L’unité centrale de production des repas, communément nommée cuisine centrale a été créée en 2000 pour une capacité de 1500 repas par jour. Depuis le nombre de repas a considérablement augmenté, d’où le projet de rénovation et d’extension des locaux qui a démarré le 26 juin 2025.
Le projet s’inscrit dans la volonté institutionnelle de faire évoluer les outils de production et témoigne de l’engagement fort de la direction et des financeurs en faveur d’une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement. C’est une des mesures phares de plan pluriannuel d’investissement du Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège. (CHIVA)
Nous souhaitons avoir un bâtiment dimensionné aux besoins des usagers mais également améliorer le confort, l’hygiène et la sécurité des locaux pour les professionnels
Nathalie SANMARTIN , Direction de la logistique
Pour la réalisation des travaux, deux phases sont nécessaires : une phase d’agrandissement en extérieur et une phase de rénovation à l’intérieur. De ce fait, un arrêt de production est programmé du 15 septembre au 15 décembre 2025 et un système de barquettes sera organisé temporairement sur le site de Saint Jean de Verges. En parallèle, la collaboration étroite avec le Centre Hospitalier Ariège Couserans permettra de fournir les repas des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et l’hôpital de Lavelanet.
Guillaume LACHAUME, responsable restauration et Sandrine MATTE, cadre de santé en charge du service diététique, notent que ces organisations répondent aux besoins des patients et des résidents de l’établissement dans l’attente d’une unité de production rénovée et parfaitement adaptée aux normes règlementaires et à la qualité de vie et des conditions de travail. »
Photo : les équipes des cuisines et la direction des Travaux devant le bâtiment en construction.