La Semaine européenne de la mobilité se tient chaque année mi-septembre. Cette année encore, L’agglo Foix-Varilhes vous propose pendant cette semaine de tester et d’adopter de nouveaux modes de déplacement. Que ce soit pour aller travailler, rejoindre son lieu d’études, aller au marché ou simplement rejoindre des proches, nous sommes tous concernés par les questions de déplacement.
Ces déplacements ont souvent un impact important sur nos finances et sur l’environnement. C’est pourquoi, L’agglo Foix-Varilhes met en place des animations pour nous permettre de nous questionner sur nos habitudes de déplacement et de s’essayer à de nouvelles solutions.
Au programme cette année un programme 100% gratuit, qui débutera le 15 septembre par une soirée autour du voyage à vélo au féminin, organisée avec l’association Foix Maison des Mobilités et la médiathèque de L’agglo : projection du film Leurs Odyssées suivi d’un échange avec la réalisatrice Sophie Gateau, témoignage de voyageuses à vélo avec pour fil conducteur le vélo comme outil d’émancipation au quotidien mais aussi lors du voyage. Possibilité d’emprunter des livres de la médiathèque sur place.
L’agglo viendra également à votre rencontre toute la semaine au marché de Varilhes, de Foix et au centre universitaire pour échanger avec vous sur les offres de L’agglo-bus et L’agglo-vélo.
Samedi 20 septembre, l’association Foix Maison des mobilités organisera sa bourse aux vélos de rentrée sur les allées de Villote à Foix.
Enfin toute la semaine, un jeu concours sera proposé pour tester votre connaissance du réseau L’agglo-bus à l’intérieur des bus avec des lots à gagner.
Lundi 15 septembre
Au centre culturel Olivier Carol à Foix
- A 18h : accueil convivial « auberge espagnole » et début de la soirée Voyage à vélo au féminin.
- A 19h : projection du film Leurs Odyssées et échange avec la réalisatrice et témoignage de voyageuses à vélo.
Mardi 16 septembre – Au marché de Varilhes :
- De 8h à 12h : L’agglo à la rencontre des habitants, présentation des services de mobilité, L’agglo-bus et L’agglo-vélo.
Jeudi 18 septembre – Au centre universitaire de l’Ariège à Foix
- De 11h et 13h : L’agglo à la rencontre des étudiants, présentation des services de mobilité : L’agglo-bus et L’agglo-vélo.
Vendredi 19 septembre – Au marché de Foix
- De 8h à 12h : L’agglo à la rencontre des habitants, présentation des services de mobilité : L’agglo-bus et L’agglo-vélo.
Samedi 20 septembre – Sur les allées de Villote à Foix
- De 9h à 17h30 : bourse aux vélos organisée par l’association Foix Maison des Mobilités (dépôt des vélos de 9h à 12h et vente de 13h30 à 17h30).
- De 13h30 à 17h30 : présentation de L’agglo-vélo.