EnvironnementToute l'actualité

Du 26 mars au 10 avril, “Tous au compost !” avec le Smectom du Plantaurel !

Chaque année, l’opération « Tous au compost ! » vous invite à franchir le pas et à vous lancer dans l’aventure du compostage. Que vous habitiez dans un pavillon, dans un appartement ou une maison de village, des solutions existent pour vous permettre de composter, individuellement ou à plusieurs, grâce au compostage partagé.

Du 26 mars au 10 avril, les équipes du SMECTOM viendront à la rencontre des usager·es. Formations et animations pour tous les âges seront proposées avec comme objectif réduire le poids de sa poubelle noire en découvrant les bienfaits du compostage :

  • Formations pour devenir référent compostage partagé à Foix et à Pamiers (en partenariat avec La Ressourcerie de Foix)
  • Formations au compostage pour les particuliers
  • Présence des équipes sur les marchés de Pamiers, Belesta, Mas d’Azil pour informer et conseiller les usager·es sur le compostage partagé et la réduction des biodéchets
  • Animation autour du jardin aromatique à Foix
  • Animations adultes et enfants sur les auxiliaires au jardin au parc du Challonge à Pamiers (en partenariat avec la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées)

Le programme complet est disponible en ligne : www.smectom.fr

Inscriptions aux formations : compostage.partage@smectom.fr

La gestion des biodéchets au SMECTOM

La gestion des biodéchets (déchets alimentaires et de jardin) est un enjeu de taille en matière de réduction. En effet, notre poubelle d’ordures ménagères en est composée de près d’un tiers. De plus, les français-es doivent légalement (loi AGEC) avoir accès à une solution de tri à la source des biodéchets au 31 décembre 2023.  

Parmi les actions fortes déjà déployées pour encourager leur séparation :

  • Le déploiement massif du compostage partagé (69 composteurs déjà installés),
  • L’incitation au compostage individuel avec des composteurs à prix préférentiels,
  • Le prêt gratuit de broyeurs individuels et la mise en place de kiosques à broyat dans les communes invitant les particulier·es à retrouver les gestes « naturels » au jardin.

Par ailleurs, une étude est en cours pour la construction d’un schéma territorial de gestion séparée des biodéchets.

Tous au compost ! un évènement national

Tous au compost ! est un évènement national annuel organisé par le Réseau Compost Citoyen qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques :

  • Le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur…),
  • Le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective…),
  • Le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines…).

Les bénévoles, les référents de site, les guides composteurs, les collectivités, les citoyens… Chacun peut proposer une animation autour d’un site de compostage pour informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique du compostage de proximité et la gestion de proximité des biodéchets. Cela peut être une animation, une exposition, une conférence, un compost’tour, une distribution de compost ou de composteur, une formation, etc

Pour aller plus loin :

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement