EnvironnementPortes d’Ariège Pyrénées

Mazères : Le Domaine de Garabaud inaugure son site de Compostage

L’hôtel-restaurant « Domaine de Garabaud », situé à Mazères, acteur depuis des années de l’économie sociale et solidaire, s’implique aujourd’hui activement dans une démarche de préservation de l’environnement.

De nombreuses actions sont menées depuis deux ans : de l’installation de robinetteries à économie d’eau, en passant par la pose d’une borne de recharge pour les véhicules, du prêt de vélos électriques à la mise en place du tri sélectif ou encore la réduction des plastiques.

En partenariat avec la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées et le concours du SMECTOM du Plantaurel notamment par l’intervention d’une magicienne du compostage, la dernière initiative du Domaine de Garabaud est la mise en service d’un site de compostage pour son restaurant. Ou comment transformer les épluchures de cuisine en « trésor » : le compost !

Les composteurs ont été installés en novembre pendant le deuxième confinement par Laurent Lédérac et le concours exceptionnel du SMECTOM.

C’est la volonté de participer activement au tri qui a motivé le Domaine de Garabaud pour l’installation d’un site de compostage au sein de son hôtel restaurant.

Le site a été inauguré le 22 juin en présence de M Bousquet délégué au développement durable de la mairie de Mazères, Laurent Lédérac (ambassadeur du tri )de la Communauté de Communes des portes Ariège Pyrénées, Sonia Caumartin (Guide composteur dite magicienne du compostage formée par le SMECTOM, ainsi que le personnel du Domaine.

Lors de cette inauguration, Laurent Lédérac a formé les référents du site (celles et ceux qui suivront le bon déroulement du site) mais aussi initier au compostage, les invités présents lors de l’événement. Dans la bonne humeur et le partage d’informations, Laurent et Sonia ont répondu aux questions des participants.  Ils espèrent avoir donné envie de multiplier l’utilisation de composteurs.

Ce site de compostage récolte tous les restes de cuisine et du service afin de diminuer la quantité de déchets dans les ordures ménagères, enfouies au site de Manses. Le compost produit au bout de quelques mois servira pour des plantations sur le Domaine

Le site continuera d’être suivi par Laurent et Sonia en fonction des besoins du Domaine.

Ce projet pilote donnera très certainement l’envie à d’autres établissements de s’engager, à leur tour, dans la réduction des déchets.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
6
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement