Avec un programme qui fait place à l’actualité littéraire dans toute sa diversité, embarquez dans cette nouvelle saison des Passagers du livre, guidés par Astrid Cathala, artiste associée à l’Estive. En collaboration avec L’Œil du souffleur et en partenariat avec la librairie Majuscule-Surre, ces rendez-vous mettent des auteurs et autrices à l’honneur, en proposant des passages de leurs œuvres lus à voix haute.
Marie Nimier est une écrivaine française née le 1er avril 1957 à Paris. Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, Marie Nimier commence sa carrière d’écrivaine en 1985 avec la publication de son premier roman, La Reine du silence, qui remporte le Prix Médicis.
Elle publie ensuite de nombreux autres romans, nouvelles et récits, ainsi que des pièces de théâtre et des scénarios pour la télévision. Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer La Place Rouge (1991), Les Inséparables (1998), Sirènes (2003), La Nouvelle Pornographie (2011) et Les Confidences (2018). Elle est connue pour son style poétique et évocateur, ainsi que pour sa capacité à explorer les thèmes de la mémoire, de l’identité et de la relation entre le passé et le présent.
Ses œuvres sont souvent caractérisées par des atmosphères oniriques et des personnages marginaux ou en marge de la société.

« Comme je l’aimais, comme nous nous aimions. Cela va sans dire, et l’écrire me serre le cœur. Ma mère, ma maman, il n’y a qu’une femme au monde que je peux appeler ainsi. Quel dommage. Quel gâchis.Je ne lui en veux pas, non, lui en vouloir, ce serait encore la vouloir. Encore rester accrochée. Les gestes d’apaisement dictés par la raison me coûtent mes nuits. On me conseille de me blinder, mais me blinder ne sert à rien, ou alors je ne me blinde pas où il faut, comme il faut. Ma mère m’occupe, ses lamentations me submergent, sa mauvaise foi, ses chantages, son agressivité déguisée en tendresse. Je sors de mes visites lessivée.Tu prends les choses trop au sérieux, m’écrit ma tante. Il faut que tu fasses un stage de je-m’en-foutisme !Je dois le reconnaître, j’ai d’énormes lacunes en je-m’en-foutisme. »M.N.
Le côté obscur de la reine
Ed. Mercure de France
La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité, en partenariat avec la cave Une note de vin.
Rencontre en partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre.
Avec le restaurant La Perlotte du Phœbus.
Mardi 30 septembre à 18h30 à l’Estive
Gratuit, réservation conseillée