INTERVIEW 🎙️ VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association intersyndicale composée de structures syndicales de la FSU, de l’Union syndicale Solidaires, de la CGT, de la CFDT, de la CNT, de l’UNEF et du syndicat de la Magistrature. On reçoit cette semaine au Relais de Poche Daniel Mémain, représentant Ariège de l’association qui nous parle de la dernière publication de VISA « Nouveaux Fascismes »
Bonjour Daniel Mémain, merci de venir dialoguer aujourd’hui au relais de Poche sur cette thématique et commençons tout de suite par l’ouvrage : « Nouveaux fascismes ». Pourquoi ce livre et qui le porte ?
Pourquoi l’intituler Nouveaux fascismes, qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
On voit que la diffusion des idées d’extrême droite s’élargit, tant au niveau national qu’au plan international. Comment expliquez-vous cela ? Et que peut-on faire ?
Je peux faire ici un parallèle avec le monde de la culture, quand ont voit un Pierre Edouard Stérin prendre pied dans le monde de fêtes de France, on peut citer également Bolloré dans le monde de l’édition qui étend également ses ailes, si on rassemble tout cela il y a comme une organisation là-dessous ?
Une véritable révolution conservatrice a lieu à travers le monde (voir AOC #2) et la porosité entre la droite, l’extrême droite et les valeurs réactionnaires affirment de plus en plus leur fondement catholique identitaire. Que pouvez-vous en dire ?
3 ouvrages essentiels pour comprendre notre période.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Cela fait quelque trente ans que l’association Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) scrute, analyse et dénonce les incursions des extrêmes droites – et plus particulièrement du Front national/Rassemblement national – sur les droits et libertés des citoyen·nes et des salarié·es.
Ce livre dresse un tableau des méfaits et projets des nouveaux fascismes que l’on voit à l’action sur l’ensemble de la planète (France, Italie, Russie, États-Unis, Iran…). C’est également un panorama des résistances et des luttes qui se mènent dans le monde du travail contre ces «nouveaux fascismes».
Association composée de structures syndicales les plus diverses, Visa nous propose un outil d’information et de réflexion utile à la lutte contre l’implantation et l’audience de l ’extrême droite

