Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le samedi 25 octobre dans les Pyrénées-Orientales (66). En conséquence, une zone de surveillance est mise en place dans un rayon de 50 km autour de ce foyer, qui concerne 16 nouvelles communes du département de l’Ariège : Aston, Ax-les-Thermes, Bestiac, Caussou, L’Hospitalet-près-l’Andorre, Ignaux, Luzenac, Mérens-les-Vals, Montaillou, Orgeix, Prades, Savignac-les-Ormeaux, Sorgeat, Tignac, Unac et Vaychis.
Les 9 communes de la zone réglementée déjà établie le 16 octobre 2025 (Artigues, Carcanières, Mijanès, Le Pla, Le Puch, Quérigut, Rouze, Ascou et Orlu) étant toujours concernées, 25 communes du département de l’Ariège sont désormais situées dans une zone réglementée.
La liste des mesures mises en place dans ces communes figure dans un arrêté préfectoral du préfet du l’Ariège en date du 25 octobre 2025. La finalité de ces mesures est de limiter la propagation de la maladie. La principale est l’interdiction des mouvements de bovins dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone. Des rappels de vigilance sont faits en direction des transporteurs de bétail pour le strict respect de cette interdiction des mouvements d’animaux.
La vaccination a débuté dès jeudi 23 octobre en Ariège sur les 9 communes déjà concernées par les zones réglementées. Une visite vétérinaire sera planifiée dès lundi dans chaque élevage concerné sur les 16 nouvelles communes, afin d’assurer la vaccination des bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée. L’État remercie particulièrement les éleveurs et les vétérinaires fortement mobilisés pour assurer cette vaccination dans les meilleurs délais.
Avec ses partenaires, en particulier la chambre d’agriculture et la MSA, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour assurer un soutien des professionnels de la filière. Un suivi régulier de la situation en lien avec la profession agricole a été mis en place afin de partager les informations, d’adapter les mesures et de limiter les incertitudes ou les informations non consolidées.
La vigilance de tous les acteurs de l’élevage est nécessaire. Il est demandé aux éleveurs de surveiller quotidiennement l’état de santé des animaux, d’alerter immédiatement leur vétérinaire sanitaire et la DDETSPP en cas de suspicion et de respecter les règles de biosécurité.
La DNC est une maladie animale virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes « vecteurs » (taons et mouches piqueuses / stomoxes). Il n’y a en outre aucun risque pour la santé humaine lié à la consommation de produits issus de ces animaux.
Des réponses à vos questions sur la DNC : https://agriculture.gouv.fr/dermatosenodulaire




