Actualités

L’ADEAR 09, le CIVAM Bio 09, et Terre de Liens 09 organisent un temps d’échange avec les candidats aux municipales en Ariège.

Le 27 février 2020, l’ADEAR 09, le CIVAM Bio 09 et Terre de Liens 09 organisent une réunion d’échange avec les candidats dans le cadre des municipales à 18h, salle Frédéric Soulié de la mairie de Foix.

En organisant ce temps d’échange avec les candidats aux municipales en Ariège, ces trois structures souhaitent aborder les questions sociales, environnementales autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation, mais surtout définir avec les candidats des pistes de travail prioritaires et réalistes pour que les élus et les citoyens puissent agir ensemble dès le 23 mars, au niveau local, à la nécessaire transition agro-environnementale et alimentaire.

Face aux urgences climatiques, environnementales, sociales et démocratiques, agir collectivement pour un autre modèle de société est devenu pour beaucoup ces dernières années une évidence.

Dans cette construction commune, la nécessaire transition agro-environnementale et alimentaire est un pilier majeur. Les communes et les EPCI ont un rôle essentiel à jouer pour inscrire ces changements au niveau local.

Les nombreux succès en France remportés par des équipes municipales, sur des communes de toutes tailles, engagées dans cette transition (Grand Synthe, Lons-le-Saunier, Mouans-Sartoux, Grenoble, Ungersheim, Barjac 30 etc.), démontrent ainsi que politiques et citoyens, en se mobilisant, peuvent permettre à chacun/e d’accéder à une alimentation de qualité, en quantité suffisante et permettre aux paysan.ne.s d’avoir un revenu décent, grâce à une rémunération au juste prix tout en préservant l’environnement.

C’est avec ces perspectives que l’ADEAR 09, le CIVAM BIO 09 et Terre de Liens 09 ont décidé au cours de la campagne des municipales de 2020 d’être, ensemble, force non seulement de revendications mais aussi et surtout de propositions.

« Nos structures défendent depuis des dizaines d’années un autre système de production et de consommation, ayant pour objectifs premiers la relocalisation d’une alimentation bio, éthique et solidaire. Nous avons acquis expériences et savoir-faire en matière de gestion foncière, d’accompagnement à la transmission des fermes et à l’installation, d‘accompagnement à la conversion à l’agriculture biologique, d’organisation de circuits courts, d’accompagnement vers des pratiques alimentaires durables en restauration hors domicile, d’animation de projet alimentaire territorial (PAT), de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels, etc. »

« Nos différentes structures peuvent alors être source d’informations, de propositions et d’accompagnement pour les candidats et les futurs élus dans le cadre des compétences qu’ils ont et auront dans leurs municipalités. »

Philippe Assemat (CIVAM Bio 09), François Calvet (Terres de Liens 09) et Mathieu Chatenet (ADEAR 09)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top