Actualités

Et si l’entraide entre les familles ariégeoises passait – aussi – par les réseaux sociaux ?

C’est le pari que lance l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de l’Ariège avec la création de groupes Facebook dédiés aux parents et familles afin d’y trouver des conseils, des idées ou encore des bons plans ; Focus sur ce nouvel outil à destination des familles de l’Ariège.

L’entraide via les réseaux sociaux, c’est possible

L’UDAF est partie du constat que les groupes qui existent sur le réseau social Facebook fonctionnent et que des relations de solidarité et d’entraide existent : don ou vente de matériel de puériculture, covoiturage, échanges de services, avis et conseils sur les activités à faire dans le département, etc. Néanmoins, peu de groupes généralistes dédiés aux parents et familles existent, et notamment à petite échelle. Les problématiques de mobilité étant telles en Ariège que l’idée de proposer des groupes d’entraide locaux est apparue comme une évidence. 

9 groupes d’échanges et d’entraide en Ariège

Chaque territoire de l’Ariège possède son groupe d’entraide : Ax-Les-Thermes et ses alentours, Foix et ses alentours, Lavelanet, Lézat-Sur-Lèze, Saint Girons, Mirepoix, Tarascon-sur-Ariège, Pamiers ainsi que Mazères et Saverdun. Ces groupes sont ouverts à tous et permettent d’échanger entre familles résidants à proximité. 

Des groupes d’échanges et d’entraide, pour quoi faire ? 

Chaque groupe sera alimenté par les personnes qui seront membres et aura sa vie propre. Parmi les thématiques qui seront au programme sur ces groupes : des échanges sur des questions de familles, d’éducation ; des conseils ; de l’entraide ; des astuces ; des idées de sorties ; des bons plans et pourquoi pas des propositions pour se rencontrer « en vrai » entre familles…

L’idée est que les familles bénéficient d’un « endroit » qui permet de contacter d’autres familles proches de chez elles et échanger sur des questions variées. Cela peut aller d’astuces sur l’alimentation du petit dernier aux recherches d’informations quant aux activités sportives proposées aux enfants en passant par du covoiturage pour que l’aînée puisse aller en stage.  

Ces groupes sont actuellement animés par l’UDAF 09 qui veille à garantir la cordialité et la bienveillance entre les membres (à noter que les personnes qui souhaitent poser leurs questions de manière anonyme peuvent le faire). Les échanges entre les membres du groupe sont invisibles pour le reste de Facebook et restent au sein de cette petite communauté. 

Comment rejoindre un groupe ?

Pour trouver les groupes sur Facebook : tapez dans la barre de recherche Facebook « Entre parents de… » et plusieurs propositions vous seront faites. Choisissez le groupe que vous souhaitez rejoindre en cliquant sur « rejoindre le groupe« . Tous les groupes ont le même titre, seul le secteur géographique change.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top