Après la Manif’Action “La Gravière S’amuse” organisée en juillet dernier par l’association « Extinction Rebellion », c’est au tour du collectif STOP GRAVIÈRES de créer un événement.
21, 22, 23, 24 septembre, quatre jours pour un voyage au fil de l’Eau, un évènement ouvert et constructif qui associera élus.es, scientifiques, syndicalistes, agriculteurs.trices, citoyens.nes, pour parler de l’Eau, mieux connaître les impacts sur cette ressource et mieux la préserver pour le futur.
La vallée de l’Ariège est l’un des derniers territoires de la France qui subit un extractivisme démesuré des granulats alluvionnaires.
Et cela a de nombreuses conséquences écologiques et socio-économiques néfastes : raréfaction et pollutions de la ressource en Eau, dégradation et pollutions des Sols, destruction et renchérissement accéléré des meilleures terres irriguées, dommages au paysage, …
Programme ICI
Le collectif STOP GRAVIÈRES a pour but l’information et la sensibilisation du grand public, aux impacts des gravières de la vallée de l’Ariège. Aux côtés des collectivités locales, elle souhaite l’arrêt du développement des carrières alluvionnaires de l’Ariège, la réduction des surfaces autorisées non encore exploitées et la modification de leurs conditions d’exploitation pour minimiser les impacts sur la ressource en Eau tout en tenant compte des préconisations scientifiques et de l’autorité environnementale.
Et également la préservation des terres agricoles, l’arrêt de l’enfouissement des déchets du BTP dans la nappe phréatique pour protéger la ressource en Eau.
Pour plus d’informations :
Tel : 07.85.14.20.06 ;
Télégram : t.me/nappe09 ;
Courriel : stopgravieres@ariege.eu.org