Toute l'actualitéUNE

Vigilance orange orages en Ariège

Le département de l’Ariège vient d’être placé en vigilance orange orages jusqu’à mercredi 00h00 par Météo-France.

Une vague orageuse est à prévoir dans notre département dans l’après-midi. Elle touchera en premier les départements de la moitié sud-est de Midi-Pyrénées, débutant depuis les Pyrénées après 16 heures, pour se propager vers le midi-toulousain et l’Ariège, puis le Tarn et l’Aveyron où les orages seront les plus violents en fin de journée.

Sous ces orages, de fortes pluies avec des cumuls de 20 à 40 mm sur de courtes durées, des chutes de grêle et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 90 km/h sont à prévoir. Les zones de montagnes (Couserans, Haute-Ariège) risquent d’être les plus exposées et devront faire l’objet d’une vigilance renforcée.

Ces orages violents devraient s’éloigner vers le nord-est avant le milieu de la nuit, mais des orages plus modérés et isolés resteront possibles jusqu’en début de journée de mercredi.

La préfète de l’Ariège a d’ores et déjà alerté l’ensemble des maires du département et des services de l’État afin qu’ils suivent avec attention l’évolution de cette situation. Elle appelle à la prudence et rappelle les conseils de comportement suivants lors d’un orage :

  • je m’éloigne des arbres et des cours d’eau ;
  • je m’abrite dans un bâtiment en dur ;
  • je me tiens informé et j’évite de me déplacer ;
  • je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés ;
  • j’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Toute l'actualité