Création d'entrepriseÉCONOMIE ET ENTREPRISESUNE

Initiative Ariège : Un acteur local du financement de la création / reprise d’entreprise

Reportage vidéo. Ce lundi 20 juin, l’association Initiative Ariège a organisé des rencontres et des échanges avec des chefs d’entreprise et des acteurs économiques locaux autour de tables rondes à Montgailhard aux Forges de Pyrène. 

Initiative Ariège est une association loi 1901. Plateforme Initiative de l’Ariège, elle est membre du réseau national Initiative France.

Depuis 1999, son but est de soutenir les porteurs de projet de création ou reprise d’entreprises dans le département à travers un cofinancement sous la forme de prêts d’honneur, servant de levier à l’apport bancaire. Initiative Ariège soutient également des entreprises engagées dans un programme de développement de son activité. Elle a pour vocation la mise en valeur des ressources existantes sur le territoire afin d’aider les entrepreneurs à pérenniser leur activité.

Initiative Ariège est organisée autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Ariège se caractérise par :

  • Son ancrage local : la plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment au lien qui l’unit avec les collectivités locales qui sont le plus souvent à l’origine de sa création (La Région, le Conseil Départemental de l’Ariège, les Communautés de Communes…).
  • Son caractère partenarial : l’action d’Initiative Ariège repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet.

En quelques chiffres, Initiative Ariège en 2021 c’est :

  • Le 1er réseau Français de financement et d’accompagnement des entrepreneurs
  • 1 197 700 € accordés par le Comité d’Agrément
  • 11,1 millions € accordés en prêts bancaires
  • 379 porteurs de projet accueillis
  • 104 entreprises financées
  • 189 projets accompagnés
  • 271 emplois créés ou maintenus
  • 139 prêts accordés
  • 94% de pérennité à trois ans
  • Effet levier du prêt d’honneur sur le prêt bancaire : 9,3

Durant cette journée de rencontre, une quarantaine de chefs d’entreprise en activité, ayant perçu par le passé un prêt d’honneur Initiative Ariège étaient présent ainsi que des acteurs économiques locaux.

Parmi eux Christine Téqui, présidente du Conseil Départemental, Alexandre Bermand, Conseiller Régional, Michel Tartié, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Foix-Varilhes, Alexandra Levarato, Directrice des Agences Ariégeoises de la Société Générale, Renaud Champredonde, Chargé d’accompagnement des projets sur l’Agence EDF 1 rivière 1 territoire…

Initiative Ariège a organiser des tables rondes qui avaient pour thématique “valoriser l’offre d’accompagnement et de financement des acteurs économiques locaux dont initiative Ariège, à destination des porteurs et chefs d’entreprise en activité”.

Ces tables rondes ont permis de nombreux échanges interactifs entre entrepreneur(e)s et partenaires d’Initiative Ariège.

Azinat était présent, et nous avons ainsi pu interviewer Gilles Capy, président d’Initiative Ariège pour nous présenter cette journée riche en rencontre et en découverte.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Création d'entreprise