REPORTAGE 🎙️Les 18 et 19 octobre, la place de la Rende à Saurat a vécu au rythme de la traditionnelle Fête de la Pomme, un rendez-vous désormais incontournable du calendrier automnal. Pour ce 12e chapitre de la Confrérie de la Pomme, le village a accueilli de nombreux visiteurs venus partager un moment festif et gourmand autour du fruit emblématique de la vallée.
La journée a débuté par la messe dominicale, avant le défilé des confréries devant l’église et sur la place, toujours très attendu pour ses tenues colorées et son ambiance bon enfant. Le moment fort de la matinée a été le chapitre solennel de la confrérie, marqué par l’intronisation de deux nouveaux membres, venus rejoindre cette grande famille attachée à la valorisation des traditions locales.
Parmi les nouveautés de cette édition, la participation des enfants de l’école de Saurat a été particulièrement remarquée. Les écoliers ont présenté un spectacle plein de fraîcheur et réalisé une belle décoration sur le thème de la pomme, donnant encore plus de vie et de couleur à la fête.
« Cette année, nous avons innové en faisant participer les enfants du village et de nouveaux partenaires extérieurs, qui sont intervenus sur le thème de l’alimentation », souligne Jean-Luc Rouan, Maire de Saurat et Grand Maître de la confrérie de la pomme .
« Nous défendons les arbres fruitiers du piémont pyrénéen, ainsi que la récolte naturelle des pommes et des fruits du piémont.»
Sur la place, le marché artisanal et gastronomique a connu un franc succès, avec plus d’une centaine de participants. Les stands de producteurs et d’artisans ont attiré un large public, tout comme les points de restauration, qui ont fait le plein tout au long de la journée. Le pressage en direct des pommes a, comme toujours, séduit petits et grands, chacun pouvant repartir avec son jus de pomme frais.
« Un marché artisanal et gastronomique, avec environ cent soixante-dix participants et tout autant sous le chapiteau pour le repas autour de la pomme », précise la confrérie, satisfaite du succès rencontré.
La journée a continué entre démonstrations, exposition et marché, le tout dans une ambiance conviviale et musicale grâce aux Gais Rimontais.
« Nous remercions tous les participants, ainsi que les enfants et leurs parents, pour leur implication dans cette journée festive et très réussie » conclue M. Rouan ravi de cette belle édition.
Une Fête de la Pomme qui, année après année, continue de rassembler et de faire vivre les traditions du piémont pyrénéen, entre gourmandise, savoir-faire et esprit de village.




