REPORTAGE 🎙️ Cette année Ariège Industrie le « collectif » des entreprises industrielles de l’Ariège innove sur le salon SIANE de Toulouse en mettant en avant son expertise et ses atouts. Un collectif monté avec comme navire amiral Aubert & Duval à Pamiers . La CCI de l’Ariège qui anime ce collectif a su cette année créer l’animation sur le stand pendant les trois jours en organisant ; rencontres, mini-conférences retransmises en vidéo et moments festifs où chacun fût heureux de se retrouver malgré une conjoncture et un futur qui interroge…
Un collectif uni autour de l’excellence industrielle
Cette année encore, le stand Ariège Industrie a su faire parler de lui au salon SIANE de Toulouse. Sous la houlette de la CCI de l’Ariège, les entreprises du territoire ont démontré la richesse d’un écosystème soudé et dynamique, avec Aubert & Duval en figure de proue.
« Nous avons voulu un espace vivant, animé, qui reflète l’énergie de notre tissu industriel », explique Josiane Gouze-Faussé, présidente de la CCI de l’Ariège.
Et d’ajouter : « Si nous n’avions pas d’industrie, nous n’aurions pas d’emploi en Ariège. C’est notre rôle, à la Chambre, de soutenir, d’accompagner et de valoriser nos entreprises, malgré la conjoncture incertaine. »
Un territoire mobilisé et attractif
Présent sur le salon, Alain Rochet, représentant des collectivités locales, rappelle que le développement industriel s’appuie sur une planification territoriale ambitieuse.
« Les intercommunalités ont la responsabilité du développement économique local », souligne-t-il.
« Je suis très attaché à ce qu’on ait un développement industriel, parce que derrière l’industrie, il y a le ruissellement : cela permet de développer les services. »
L’élu cite notamment les projets des zones d’activités de Gabriela et de Mazères : « Sur Mazères, un projet de 300 à 400 emplois va démarrer début 2027. »
L’Ariège, selon lui, conserve un atout rare : une réserve foncière abordable et bien connectée. « Nos zones sont proches des autoroutes, c’est un levier indispensable. Nous sommes un territoire à la fois industriel et accessible. »
Aubert & Duval, un pilier industriel et souverain
Pour Lionel Guimbart, directeur du site Aubert & Duval de Pamiers, le collectif Ariège Industrie illustre parfaitement la solidarité industrielle locale.
« Aubert & Duval est le premier employeur privé de l’Ariège. Nous avons besoin de ce tissu industriel performant qui nous entoure. Nous ne faisons pas tout en interne ; c’est grâce à nos partenaires de proximité que nous tenons nos cadences », souligne-t-il.
Le dirigeant insiste sur la notion de souveraineté industrielle :
« Nous sommes l’un des derniers grands acteurs européens capables de fabriquer certaines pièces stratégiques. Nos concurrents sont en Chine ou aux États-Unis. Préserver cette filière en France, c’est préserver notre indépendance. »
Il voit également dans la décarbonation un levier collectif : « Quand un acteur comme Aubert & Duval modernise et décarbone son outil industriel, il entraîne tout un réseau de PME locales à faire de même. C’est un effet de ruissellement vertueux. »
Des PME dynamiques et solidaires
Aux côtés du géant métallurgique, des entreprises plus modestes, mais non moins essentielles, comme ETI de Pamiers, apportent leur pierre à l’édifice. Son dirigeant, Ahmed Kout, témoigne :
« Nous façonnons le métal pour de multiples secteurs – agroalimentaire, chimie, bâtiment… Nous sommes une petite équipe de vingt collaborateurs, mais avec une forte expertise et une vraie fierté d’appartenir à la famille Ariège Industrie. »
Pour lui, la présence au SIANE « permet d’asseoir notre notoriété et celle du collectif. Nous voulons montrer que l’Ariège est un bassin industriel riche et innovant. »
’État en appui d’un territoire résilient
La sous-préfète de Pamiers, Émilie Barromes , également présente sur le salon, souligne le rôle stratégique du territoire : « L’Ariège se situe aux portes du bassin toulousain, avec un ancrage historique dans l’aéronautique. Ce territoire se distingue par sa résilience et son attractivité. »
Elle rappelle que l’État reste un partenaire clé, notamment via les dispositifs Territoires d’industrie et France 2030.
« Aubert & Duval, par exemple, a bénéficié d’un soutien d’environ 10 millions d’euros sur ses 100 millions d’investissements. Notre rôle, c’est d’accompagner la décarbonation, la modernisation et la simplification administrative pour que les industriels se concentrent sur leur cœur de métier. »
Face à la situation politique nationale, elle rassure : « L’État local ne faiblit pas. Nous restons sur le terrain, au travail, pour maintenir confiance et sérénité. »
Un salon porteur d’espoir
Le stand Ariège Industrie a, cette année encore, démontré la vitalité d’un territoire capable d’unir grands groupes et PME autour d’une ambition commune : faire de l’industrie ariégeoise une référence régionale et nationale.
« On a un petit département, mais un grand potentiel », conclut Josiane Gouze-Faussé. « Travaillons ensemble, avec confiance, pour que l’Ariège continue d’attirer et de produire. »
Des mini-conférences pour animer le stand sur les trois jours :
La CCI de l’Ariège avait proposé cette année l’organisation de quatre mini-conférences sur quatre thèmes touchant à l’industrie ariégeoise que nous avons eu la charge d’animer et de filmer et que nous aurons l’occasion de reparler :
Sujet 1 : -OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ GRACE À L’IA DANS L’INDUSTRIE
Sujet 2 – ATTRACTIVItÉ du TERRITOIRE : QUAND UN BASSIN INDUSTRIEL OFFRE DES OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT
Sujet 3 – ATTRACTIVITÉ DES TALENTS ET PARCOURS INSPIRANTS DANS L’INDUSTRIE
Sujet 4 – TERRITOIRE INDUSTRIE EN ARIÈGE : COMMENT CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE AUTOUR D’UN NAVIRE AMIRAL ?