Artisanat localProducteurs locauxRestaurationUNE

Mangez et Vivez Fermier avec “Le Grenier à jambon”

Reportage vidéo. Tout au long du week-end avait lieu en Ariège l’opération « Fermes en Fête » proposé par le réseau Bienvenue à la Ferme en lien avec la chambre d’agriculture. De la « fourche à la fourchette », visite de l’exploitation et du magasin de vente du Grenier à Jambons à Rimont.

Mangez et Vivez Fermier en Ariège. Beau programme concocté ces 18 et 19 juin, en partenariat avec les Journées Nationales de l’Agriculture. Journées durant lesquelles les fermes d’Ariège ouvrent leurs portes pour accueillir les visiteurs locaux et touristes en quête du 100% Fermier.

De nombreuses festivités et animations proposées, prétexte à aller à la rencontre des agriculteurs du territoire. Visites de fermes, repas et marchés fermiers, ateliers, balades, animation équestre… Autant d’occasions de savourer le goût des produits 100 % fermiers tout en partageant les savoir-faire du monde agricole.

Une opération débutée en fait avec la visite de la Ferme de la Margue à Verniolle, celle de « Lait Cœur d’Or » à Saint-Ybars (fabrication, notamment, de savons à base de lait d’ânesses) et appelée à se poursuivre le 2 juillet avec « Les Bœufs de Marly », élevage bovin au Carlaret puis se clôturer avec la visite du Domaine viticole des Côteaux d’Engraviès à Vira le 14 juillet.

Halte, pour AzinatTV à Rimont à la découverte de l’entreprise familiale englobant aujourd’hui une dizaine de salariés Le Grenier à Jambon.

Depuis 2012 Jean Nocque avec sa compagne et son fils aujourd’hui partenaire à 50% de la société pousse loin la logique du circuit court dans l’esprit « de la fourche à la fourchette ».

Avec l’exploitation agricole d’abord qui voit passer près de 250 cochons par an, élevé sur paille. Deux lacets de route plus haut la boutique de vente directe. Elle propose un rayonnage de produits et boissons locales mais aussi tous les produits transformés par l’artisan charcutier dans les ateliers attenant à la boutique (salaisons, charcuterie, produits frais avec boudin et autres saucisses ou filet mignon) et même des plats cuisinés.

300 mètres plus haut, sur la place centrale du village, il accueille les gourmets dans son restaurant-boutique avec terrasse. En route pour une visite gourmande dans une ambiance campagnarde. Bien sûr Jean Nocque est présent sur les marchés alentours, notamment sur celui de Saint-Girons.

Une qualité à chaque étape issue d’un savoir-faire et de pratiques qui a obtenu le label « Valeurs Parc » du PNR des Pyrénées Ariégeoises et aussi adhérent engagé de la marque Nòu, impulsée par la chambre d’agriculture. Cochon qui s’en dédit.

Plus de renseignements : www.legrenierajambons.fr / Boutique : 05.61.96.32.79 / Restaurant (réservation conseillée) : 09.72.97.87.16

A l’image

Jean Nocque : Le Grenier à Jambons à Rimont

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Artisanat local