Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de L’agglo à Varilhes vous propose une exposition consacrée à Conchita Ramos, connue également sous le nom de Conchita Grangé, figure de la Résistance ariégeoise.
Biographie de Conchita Ramos :
Conchita est née le 6 août 1925 en catalogne. Avant d’avoir deux ans ses parents la confient à son oncle et sa tante qui habitent à Toulouse.
Avec le déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936, la famille s’installe en Catalogne pour combattre aux côtés de la Seconde République. Son oncle participe à la construction d’aérodromes militaires jusqu’à ce que la défaite de l’armée républicaine le force à retourner en Ariège.
Pendant la guerre, Conchita vivait à Penny, un hameau de Gudas, avec son oncle, sa tante et sa cousine. Tous étaient engagés dans la Résistance.
Conchita, à seulement dix-sept ans, sa tante et sa cousine deviennent agents de liaison pour le maquis et fournissent une couverture à des résistants.
En mai 1944, Conchita est arrêtée par la Milice française et torturée par la Gestapo de Foix. Début juillet, elle a été déportée avec sa tante et sa cousine dans le « train fantôme » jusqu’au camp de concentration de Ravensbrück. Sa cousine ne survivra pas à son rapatriement en France.
En 1946, Conchita épouse Josep Ramos et s’installe à Toulouse.
Elle consacre de nombreuses années à témoigner auprès de jeunes. Conchita est décédée en 2019, à l’âge de 94 ans. Une place de Toulouse porte son nom.
Cette exposition est à découvrir jusqu’au 3 janvier 2026. Elle a été réalisée par le Mémorial démocratique, institution dépendant de la Généralité de Catalogne dans le cadre de la commémoration de la naissance de Conchita Grangé.
Entrée libre et gratuite.
Renseignements complémentaires :
Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation en Ariège
18 avenue des Pyrénées 09120 Varilhes
05 61 69 02 60




