Le 5 novembre dernier, le champion audois d’ultra-trail, Aurélien Sanchez, s’est lancé le challenge sportif de relier à pied les huit Forteresses Royales du Languedoc en 48 heures, sans GPS et en autosuffisance.
Un parcours inédit de 240 km pour mettre en valeur ces joyaux du patrimoine audois et ariégeois, candidats au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’objectif de rallier les 8 forteresses en lice pour le patrimoine mondial de l’UNESCO, dont notre incontournable château de Montségur, en un trail hors normes vers la reconnaissance de ces joyaux cathares, a été atteint !
Un belle mise à l’honneur afin de rappeler au monde que ces forteresses royales méritent d’être protégées et reconnues !
Soutenu par les Conseils Départementaux de l’Ariège et l’Aude, la Communauté de communes du Pays d’Olmes ainsi que l’Association Mission Patrimoine Mondial, Aurélien Sanchez est parti du château de Montségur le mercredi 5 novembre à 20h.
Que ce soit en Ariège ou dans l’Aude, l’ensemble des amateurs de trail ont été invités à partager un bout de chemin avec le coureur qui a battu tous les records. Après 240 km et 41h03 de course, avec des conditions météorologiques capricieuses, notre courageux traileur a réussi son challenge. Il est arrivé le vendredi 7 novembre à Lastours dans l’Aude, après être passé par les forteresses de Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, Aguilar, Termes et Carcassonne
Le champion Aurélien Sanchez est notamment le premier Français à avoir remporté la Barkley Marathons en 2023, course très exigeante d’ultra-trail, réputée la plus dure au monde.
Source : Conseil Départemental de l’Ariège





