L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège et le circuit Ariège Image accueillera au mois de décembre les cinéastes au multiples César Dominik Moll (Harry un ami qui vous veut du bien, La Nuit du 12…) et Gilles Marchand (Qui a tué Bambi, L’Autre monde…).
A l’occasion de la sortie de Dossier 137 avec Léa Drucker, présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, Dominik Moll fera un passage à Foix pour une soirée de rencontres et de projection. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il sera suivi quelques jours plus tard par Gilles Marchand, collaborateur de longue date de Dominik Moll et coscénariste de Dossier 137. Gilles Marchand sera en tournée en Ariège pour présenter le film dans quatre villages du circuit Ariège Images.
Synopsis
Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité. Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Dominik Moll

Après avoir envisagé un temps de devenir cinéaste animalier, Dominik Moll découvre les films d’Alfred Hitchcock et décide de se tourner vers la fiction. Il étudie le cinéma au City College of New York et à l’IDHEC où il rencontre son complice Gilles Marchand. Ensemble ils écriront les scénarios de la plupart de leurs films respectifs.
Dans les années 90, Dominik Moll travaille comme monteur et assistant réalisateur (notamment avec Laurent Cantet et Marcel Ophuls) et réalise son premier long-métrage, Intimité (1994). Son second film, Harry un ami qui vous veut du bien, est présenté en compétition à Cannes en 2000 et connait un beau succès critique et public, récompensé par 4 Césars.
Dans ses films suivants, Moll continue à explorer le film de genre en y intégrant de plus en plus des thématiques sociétales.
En 2023, La Nuit du 12 remporte 7 Césars après avoir été salué par la presse et le public. Dominik Moll a également travaillé sur deux séries internationales, dont Eden (pour Arte) sur des destins croisés de migrants à travers l’Europe.
Son dernier film, Dossier 137, est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2025.
Mercredi 3 décembre à L’Estive
- 18h30 Ciné-rencontre autour de sa filmographie et de ses sources d’inspirations.
- 19h30 Dédicace du livre Secrets derrière la porte. Entretiens avec Dominik Moll
- 19h30 Restauration possible au bar (réservation obligatoire / 05 61 05 05 55)
- 20h30 Projection de Dossier 137 suivi d’une rencontre autour du film

Secrets derrière la porte. Entretiens avec Dominik Moll
Ces entretiens inédits évoquent le parcours de Dominik Moll dans son ensemble, depuis sa formation à New York et à Paris jusqu’au processus de fabrication de chacun de ses huit longs métrages et des deux séries (Eden et Tunnel) qu’il a tournés. Analysant ses films, depuis Intimité (1993) jusqu’à Dossier 137 (2025), tout en insistant sur ce qui les rapproche, Dominik Moll fait notamment part de son plaisir éprouvé à explorer la psyché humaine et à révéler, par des moyens proprement cinématographiques, la part de secrets qu’elle recèle. Est également abordée la cinéphilie du metteur en scène qui, au-delà des figures tutélaires d’Alfred Hitchcock et de David Lynch, distingue quelques pépites rarement citées, tant dans le cinéma de patrimoine que dans la création contemporaine.
Enfin, ses méthodes de travail et leur évolution au fil du temps font l’objet d’un dernier entretien témoignant de la rigueur d’une démarche qui, pour minutieuse qu’elle soit, n’en oublie jamais que le cinéma, entreprise collective, repose sur la mise en oeuvre de talents multiples.

Projections suivies de rencontres avec le coscénariste Gilles Marchand
- Ven. 5 déc. à 20h30 à Mazères
- Sam. 6 déc. à 20h30 au Mas-d’Azil
- Dim. 7 déc. à 20h30 à Serres-sur-Arget
- Mer. 10 déc. à 20h30 à Seix





