Fidèle à sa mission d’ancrage culturel dans son territoire, l’Estive déploie, pour sa 40ème saison, une programmation d’itinérance artistique ambitieuse qui porte le spectacle vivant et le cinéma au plus près des habitants.
De Taurignan-Castet à Saverdun en passant par Mirepoix ou encore Tarascon-sur-Ariège, cette programmation affirme que la culture est un bien commun accessible à tous.
Liée aux valeurs de partage et de proximité, l’itinérance artistique de l’Estive célèbre la diversité des formes artistiques et l’inclusion de tous les publics.
C’est cette démarche que poursuit l’Estive au travers de sa programmation itinérante, avec le soutien de la Drac Occitanie, de la Région Occitanie du Conseil départemental de l’Ariège et de l’Agglo Foix-Varilhes : une programmation qui rassemble artistes professionnels et publics de tous âges dans un esprit de rencontre et de partage.
Circuit Ariège Images : le cinéma s’invite toute l’année dans 11 villages ariégeois
Depuis plus de quarante ans, l’association qui porte l’Estive développe une programmation labellisée Art et Essai et accompagne les habitants – notamment les plus jeunes – dans la découverte du 7ème art.
À Foix et dans le cadre du circuit itinérant Ariège Images, la scène nationale propose un cinéma de service public, en coopération avec les communes qui accueillent les projections, pour en faciliter l’accès pour tous.
Ainsi, tout au long de l’année, l’Estive diffuse du cinéma dans 11 villages de l’Ariège. Ce rendez-vous incontournable de la vie culturelle locale propose régulièrement des séances « animées » par la rencontre avec des cinéastes, notamment lors de temps forts régionaux comme le Festival Cinespagna ou encore le Festival régional de l’environnement.
Toute la programmation cinématographique de l’Estive est à retrouver ici : lestive.com/la-programmation-cinema
Être avec les artistes au plus près des habitants, au coeur des villages parfois éloignés des pôles économiques, c’est affirmer que l’accès à des créations artistiques de qualité ne doit pas dépendre du lieu où l’on vit. Cette saison d’itinérance témoigne de notre engagement pour les territoires ruraux et de la richesse des partenariats que nous construisons avec les communes et les associations locales. C’est également une belle démonstration du dynamisme artistique de notre région, avec des compagnies associées comme La Joie errante et la Cie H.M.G qui travaillent au long cours avec l’Estive sur des thématiques qui résonnent profondément avec les réalités de nos territoires. Ces spectacles sont pensés pour créer de véritables moments de rencontre et de partage collectif.
Carole Albanèse, directrice de l’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
Zoom sur un extrait de cette programmation itinérante :

Maintenant ou jamais – Théâtre indiscipliné – Dès 8 ans – 07 novembre à 20h30 à Taurignan-Castet, salle communale et 08 novembre à 20h30 à Saurat, Maïsou d’Amount
Jur pioche dans son vécu, ses rêves et ses talents pour créer un spectacle foisonnant, à sa démesure. Cette création musicale et circassienne, hybride et festive, célèbre la vie et l’amitié à travers un solo accompagné où clown, musique, théâtre, marionnette, cirque et vidéo résonnent.

Entrañas – Cie El Patio Teatro – Théâtre d’objet – Dès 9 ans – 25 novembre à 20h30 à Mirepoix, salle Paul Dardier et 27 novembre à 19h00 à Espéraza, salle des fêtes
El Patio Teatro convoque l’anatomie et la métaphysique pour voyager au fond de nos entrailles dans un théâtre d’objet intimiste qui saisit la beauté fragile de nos existences.

Vacarme(s) – François Perache, Thomas Pouget– Cie Le Joie errante – Théâtre – Dès 13 ans – 28 novembre à 20h30 à Saverdun et 30 novembre à 17h00 à Villeneuve d’Olmes
À travers la figure de Pierre Gayart, 43 ans, paysan de père en fils, Vacarme(s) dresse le portrait complexe d’un monde rural en plein bouleversement. Une fiction poétique et crue largement nourrie par plus de 150 témoignages récoltés auprès de professionnels du secteur agricole.

3D – Jonathan Guichard & Lauren Bolze – H.M.G – Cirque chorégraphique – Dès 5 ans – 17 décembre à 15h et 19h à l’Estive, 20 février à 20h30 à Saverdun, 21 février à 20h30 à Tarascon-sur-Ariège,
Un acrobate et un musicien jouent avec un arc géant de 33kg, une courbe de bois tendue par une ligne métallique, pour créer un spectacle ludique à a croisée du cirque chorégraphique, de la musique concrète et du théâtre muet. Au fil des chocs, glissements et roulades, le corps et le son s’alimentent mutuellement, enrichis d’une musique captée directement dans le public et transformée en composition électro live.




