Histoire et Patrimoine

Les aventures de l’Inventaire du textile

La convention que le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a signée avec l’Université de Toulouse – Jean Jaurès permet de mener à bien une collecte de la mémoire et de l’expérience des acteurs qui ont contribué ces dernières décennies au développement de la filière textile locale.

Les témoignages recueillis auprès des dizaines de personnes rencontrées ces derniers mois seront mis en forme au sein d’un film documentaire qui sera présenté l’année prochaine.

Un certain nombre de ces éléments permet aussi de retracer l’histoire des sites de fabrication. De cette manière, ce travail intéresse la mission d’inventaire conduite par le Pays d’art et d’histoire avec la Région, en ce qu’il permet de donner des précisions sur la nature des activités que tel bâtiment aura accueillies, leur chronologie, les productions sorties des ateliers, les événements sociaux qui s’y sont déroulés… Précisions que les archives ne suffisent pas toujours à donner.

Cette collecte entend aussi donner corps à des outils de valorisation (webdocumentaire, publication thématique sur les Monts d’Olmes…) qui permettront de souligner combien l’aventure du textile a fait la prospérité et l’identité sociale, culturelle et paysagère du territoire.

Crédit Photo : Pays d’art et d’histoire (filature de Dreuilhe)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top