Actualités

Zéro pesticides à Foix : La ville distinguée au niveau régional

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public (dite loi Labbé).

Comme Foix, de nombreuses communes d’Occitanie, sont allées plus loin que ces exigences en adoptant des techniques alternatives mécaniques ou thermiques et d’acceptation de la végétation spontanée.

Depuis 4 ans les espaces verts et la voirie de Foix ne sont plus traités avec des pesticides. Désherbeur thermique, gazon spécial etc, les agents municipaux ont été formés pour se passer des produits chimiques phytosanitaires.

Dans ce sens, la FREDON Occitanie* et ses partenaires ont élaboré dès 2015 une charte régionale qui propose 3 niveaux de labellisation :

– 2 Grenouilles : abandon des pesticides (hors biocontrôle) sauf sur stades et cimetières.

– 3 Grenouilles : abandon des pesticides (hors biocontrôle) sur tous les espaces publics

– Terre Saine : Suppression totale de l’usage des pesticides

Foix a obtenu 2 grenouilles pour cette première année de labellisation car les agents des stades ont dû utiliser un produit ces 2 derniers étés pour traiter les pelouses menacées par un champignon.

Bientôt les panneaux arborant ce label seront placés aux entrées de ville. Ils ont été remis à la commune lors d’une cérémonie officielle le 15 octobre à l’Hôtel de Région de Toulouse.

(*) La Fredon Occitanie est un organisme à vocation Sanitaire délégataire de missions de service public, au sens du code rural et du code de l’environnement. Elle est chargée du volet santé des végétaux dans le cadre de la réforme sanitaire mise en place par l’Etat.

Crédit photos : FREDON Occitanie [publié le 25/10/2019]

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top