À travers la figure de Pierre Gayart, 43 ans, paysan de père en fils, Vacarme(s) dresse le portrait complexe d’un monde rural en plein bouleversement. Une fiction poétique et crue, largement nourrie par plus d’une centaine de témoignages récoltés dans le monde agricole.
Pierre Gayart, agriculteur, exploite avec son père Jacques et son fils Nicolas un petit troupeau de brebis et de chèvres. Depuis l’enfance, il a connu la beauté des petits matins, l’insupportable et merveilleuse odeur des bêtes, la noirceur des dimanches de solitude, la lumière des blés sous le soleil de juillet… Il est né sur cette terre, a repris le flambeau de l’exploitation familiale, et, à l’aube de ses 43 ans, déroule le cours de sa vie sur scène.
Trois comédiens incarnent les personnages de ce monde souvent dit taiseux. Tout en suggestions, ils mettent en mots et en lumière la réalité de la ruralité : la place des traditions, la brusquerie des grands bouleversements, les joies, les souffrances… Au fil de cette chronique familiale, ils abordent en miroir les problématiques contemporaines qui traversent le monde agricole.
La compagnie La Joie Errante présente une pièce manifeste, un hymne à la campagne, étayée d’un important travail documentaire réalisé en Lozère et dans le Cantal. Plus de 150 rencontres ont été menées avec des professionnels du secteur agricole, des élus, des habitants… Vacarme(s) porte leur voix. La pièce est lauréate ARTCENA de l’aide à la création des textes dramatiques.
Vendredi 28 novembre 2025
20h30 à Saverdun, centre culturel
Dimanche 30 novembre 2025
17h00 à Villeneuve d’Olmes, Foyer rural
Plus d’infos et réservation : www.lestive.com/evenement/vacarmes/





