Le Conseil Départemental de l’Ariège est fier d’annoncer que le projet d’aménagement du château de Foix a été distingué par le prestigieux prix de l’Équerre d’Argent 2025*, dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport », lors de la 43ᵉ édition de l’évènement fin novembre à Paris.
Cette distinction nationale est l’une des plus prestigieuse en France, dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement.
Cette récompense vient gratifier les travaux d’aménagement et d’accessibilité du château de Foix, menés par le Département de l’Ariège. Elle met en lumière la qualité architecturale du projet, mais aussi sa capacité à allier préservation du patrimoine, accessibilité aux personnes à mobilité réduite et attractivité du territoire.

Reconnaissant la qualité du travail mené, le jury a estimé qu’il s’agissait « d’une intervention subtile compte tenu de l’implantation de l’édifice dans un site escarpé, destinée à créer un accès facilité au château. Le projet a su ménager des cadrages inédits sur le paysage […] »
Lors de ce concours 237 candidatures ont été déposées. Parmi les 6 thématiques du concours, 4 sites étaient nommés dans la catégorie remportée par notre incontournable forteresse.
Les travaux d’aménagement du Château de Foix, mené par le Conseil départemental, ont permis de :
- Valoriser le site historique en respectant l’intégrité patrimoniale du monument
- Moderniser les conditions d’accueil et de médiation pour tous les publics
- Améliorer l’accessibilité et la circulation au sein du château
Ce projet d’envergure participe à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire. Il contribue à renforcer l’attractivité du monument et à offrir une expérience renouvelée aux habitants comme aux visiteurs. Une fois de plus, le Château de Foix s’impose comme un modèle du patrimoine ariégeois et confirme sa place comme lieu incontournable de la vie culturelle ariégeoise.
*L’Équerre d’argent est un prix créé dès 1960 par Paul-Marcel Durand-Souffland par la revue L’Architecture française ; il est décerné jusqu’à la disparition de la revue en 1974. Le prix est repris en 1983 par Dominique Boudet, rédacteur en chef de la revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment (groupe Moniteur) soit après une interruption de neuf ans
Source : conseil départemental de l’Ariège




