Engagée depuis 2005 dans la promotion de l’éco-construction, l’association Écorce a été distinguée par EDF pour son action concrète en faveur des ménages en situation de précarité énergétique. Son approche participative repose sur des diagnostics à domicile, de la médiation avec les bailleurs et des chantiers menés avec les habitants. Elle bénéficie, dans ce cadre, d’un don de 8 400 € pour renforcer ses actions sur le terrain.
L’Ariège compte cette année parmi les trois départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées à avoir été récompensés par les Trophées EDF Solidarité. L’association Écorce est l’une des 16 lauréates retenues au niveau national pour cette deuxième édition.
Le projet s’adresse aux habitants de trois intercommunalités : Portes d’Ariège Pyrénées, Pays Foix-Varilhes et Couserans Pyrénées, avec une extension possible à d’autres territoires du département à partir de 2026. La précarité énergétique touche de nombreux foyers ariégeois, souvent isolés ou peu informés des solutions existantes. En 2025, 18 553 ménages du département ont bénéficié du chèque énergie pour régler leurs factures d’énergie ou financer des travaux de rénovation énergétique.
Écorce se distingue par une approche à la fois collaborative et technique de la lutte contre la précarité énergétique en milieu rural. Elle intervient directement auprès des ménages orientés par les travailleurs sociaux, souvent isolés du parcours d’aide classique. L’association réalise des diagnostics à domicile, assure une médiation avec les bailleurs, mobilise des artisans locaux et construit des plans de financement adaptés. Les premiers chantiers participatifs seront lancés en 2026.
« Le projet Chaud dedans d’Écorce assure un suivi personnalisé de personnes en précarité énergétique, locataires et propriétaires, grâce à des diagnostics d’amélioration du logement, puis grâce à la mise en oeuvre de travaux via la recherche de financements, d’artisan·es, l’organisation de chantiers participatifs et le prêt de matériel. Le financement d’EDF servira à compléter le financement de prestations d’artisan·e ou de matériaux de chantier ».
Myrtô BLIMAN, chargée de mission « lutte contre la précarité énergétique » d’Écorce.
Le projet d’ECORCE a convaincu EDF pour sa capacité à conjuguer expertise technique, inclusion et coopération territoriale. Il s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet des Trophées EDF Solidarité lancé en avril 2025 pour soutenir des initiatives locales à fort impact, attribuant une dotation pouvant aller jusqu’à 20 000 €.
Engagé depuis 30 ans dans des actions de solidarité en faveur des publics fragilisés et des clients démunis, EDF agit sur le terrain auprès des collectivités territoriales à travers le Fonds de Solidarité Logement, mais également par des partenariats nationaux et locaux destinés à lutter contre la précarité énergétique.
« Nous sommes très heureux aujourd’hui de voir trois de nos partenaires régionaux de l’action sociale récompensés pour leurs projets de prévention et de lutte contre la précarité énergétique. Ces Trophées sont essentiels : ils permettent non seulement de financer, mais aussi de mettre en lumière des actions concrètes dans nos territoires, des actions qui améliorent réellement le quotidien des familles en difficulté. Et c’est en agissant collectivement, main dans la main avec nos partenaires, que nous pourrons rendre notre engagement et notre mobilisation sur le terrain auprès des plus démunis encore plus efficaces ».
Laetitia Bécharel, Responsable régionale Solidarité, EDF Commerce Sud-Ouest.




