Pour clôturer l’année 2025, Remp’Arts vous propose le samedi 6 décembre à 18h30 un concert exceptionnel dans l’église de Tourtouse avec la violoniste virtuose Natacha Triadou et le pianiste Christophe Larrieu pour un concert aux accents romantiques.
Peu d’instruments reflètent, autant que le violon, l’évolution de notre musique occidentale, depuis les temps du baroque (où il est l’instrument-roi de Vivaldi) jusqu’au XXe siècle. En parallèle des formes dites «sérieuses», la virtuosité inhérente du violon n’a cessé de fasciner, qu’elle vienne de la tradition italienne (Paganini) comme de la culture populaire d’Europe de l’Est, façon de nous rappeler qu’il est aussi bien l’instrument du peuple que celui des Dieux de la musique.
La partie dévolue au piano n’est pas en reste, et suivra l’évolution instrumentale jusqu’à devenir quasiment orchestrale dans la Sonate de Strauss.
Le programme proposé nous en donne un large aperçu ; trois sonates qui illustrent la trajectoire de la musique allemande du classicisme de Mozart, en passant par le romantisme de Brahms jusqu’au jeune Richard Strauss, dont la sonate, postérieure d’un an seulement à celle de Brahms, semble concilier les deux esthétiques.
Le talent exceptionnel de Natacha TRIADOU a été reconnu par les plus grands maîtres du violon. Après sa découverte de l’instrument à l’âge de 4 ans, ses premiers contacts avec le public deux ans plus tard, sa formation se poursuit au Conservatoire National de Toulouse où elle joue en soliste avec orchestre à 11 ans et obtient, à 12 ans, le 1er Prix de solfège.
L’année suivante, la Médaille d’Or de violon lui est décernée et à 14 ans, elle donne sa première prestation télévisée à la Halle aux Grains de Toulouse.
Sa rencontre avec Lord Yehudi MENUHIN est déterminante : impressionné par son jeu, il lui demande de venir étudier dans son école en Angleterre, près de Londres. Elle y enrichit son art grâce à ses conseils et à ceux d’autres grands maîtres de la scène musicale internationale : Christopher ROWLAND, Mauricio FUKS…et jouera sous sa direction au Queen Elisabeth Hall de Londres.
Christophe Larrieu obtient trois 1ers prix du CNSM de Paris (piano, accompagnement et direction de chant), tout en étudiant la direction d’orchestre. D’abord chef de chant au CNSM de Lyon, il accompagne régulièrement chanteurs et instrumentistes, dont le violoniste Tedi Papavrami, dans de nombreux concerts et festivals en France comme à l’étranger.
Musicien éclectique, il est également pianiste et arrangeur de Jazz. Ses arrangements symphoniques sur des chansons de C. Nougaro ont été interprétés par l’Orchestre National du Capitole sous la direction de Tugan Sokhiev et Kazuki Yamada, ceux sur J.Brel par l’Orch. National de Belgique et l’Orch. Symphonique de Mulhouse dirigés par Patrick Davin.
samedi 6 décembre à 18h30
Tarifs : Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 12€ (adhérents et public spécifique)
Gratuit pour les moins de 18 ans
Réservations au 06 78 50 73 20
par mail : assoc@rempartstourtouse.fr
ou sur HelloAsso : www.helloasso.com/associations/remp-arts




