INTERVIEW 🎙️Marie Claire Haguet est née en 1955 en Bretagne et vit actuellement en Ariège. Fille de petits cultivateurs, agronome de formation, elle a exercé plusieurs métiers (enseignante, journaliste, formatrice pour adultes, chargée de mission, vachère), mais tous en lien avec le monde paysan.
Bonjour Marie Claire Haguet. Même si vous avez beaucoup écrit dans votre carrière en tant que journaliste, me trompe-je si je dis que c’est votre premier livre ?
Votre livre retrace votre parcours professionnel et pour partie personnel, parcours multiple en partant de votre sortie du système scolaire jusqu’à votre retraite, avec une prédominance pour le milieu agricole ; est-ce cela qui donne une cohérence à votre parcours ?
Jusqu’à votre départ à Haïti vous cherchez votre voie, me semble-t-il, qu’est-ce qui a fait pencher la balance au final ?
Haïti a été une grosse expérience dans votre parcours, je n’ose pas aborder ce sujet, pouvez nous en dire quelque chose ?
Le passage à Max Havelaar est une sacrée expérience, mais pour avoir suivi cette aventure de près, un peu après votre passage chez eux, il me semble que vous ne dites pas tout et en conclusion, sur ce chapitre, le confirme quand vous relatez « belle et inattendue reconnaissance une décennie après mon départ de Mas Havelaar »
Enfin vous atterrissez en Ariège pour une ultime reconversion, où vous êtes toujours. Est-ce la fin de votre parcours ?
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle

Dans les pas du rêve retrace un périple professionnel, sous-tendu par le désir constant de donner sens au travail accompli. Il raconte aussi la puissance d’un rêve qui, brisé à l’adolescence, s’impose avec force à l’âge adulte. La marche, dans ce parcours, tient une grande place. Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre des paysans haïtiens ou d’accompagner les futurs pâtres de haute montagne. Mais marcher signifie aussi creuser pour comprendre, affronter les doutes, dépasser les difficultés. Et oser. Oser, étape après étape, écouter et suivre la part vitale du rêve.
Editions Maïa




