COMMUNIQUÉ 📣 A compter de ce mardi 10 février 2026 après-midi, le département de l’Ariège est placé en vigilance jaune vent, avalanche et pluie-inondation.
L’ensemble du département va connaître un phénomène pluvieux avec des cumuls de précipitations de l’ordre de 30 à 50 mm pouvant atteindre localement 70mm.
À ces cumuls, se rajoute un risque de fonte nivale pouvant s’ajouter aux cumuls de pluie attendus. Des débordements de cours d’eau sont possibles.
Par ailleurs, une vigilance crue de niveau orange est confirmée sur le secteur Arize-Lèze dès ce mardi 10 février après-midi.
Sur le secteur de Lézat ainsi que Mas d’Azil, des premiers débordements pourraient être observés dès le début de soirée. La réaction se poursuivra jusqu’en début de matinée de mercredi et des débordements généralisés seront susceptibles de se produire sur ces cours d’eau dès le milieu de nuit.
Cet épisode sera accompagné d’un vent soutenu et de fortes rafales. Le préfet de l’Ariège invite la population à être vigilante et à prendre les mesures de sauvegarde nécessaires.
Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau ORANGE, dès 16h ce mardi 10 février 2026, sur le tronçon suivant :
Arize-Lèze
Description de l’événement : Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvieux océanique, actif et durable, s’est mis en place. Il apporte des cumuls de précipitations qui font réagir à la hausse les niveaux des cours d’eau du tronçon. Ces hausses pourraient conduire à des débordements localisés, notamment dans les secteurs de Lézat-sur-Lèze pour la Lèze et de Mas-d’Azil pour l’Arize, à partir de 16h ce mardi
Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau JAUNE sur les tronçons suivants :
Ariège-Hers Vif
Description de l’événement : Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvieux océanique, actif et durable, s’est mis en place. Il apporte des cumuls de précipitations qui font réagir à la hausse les niveaux des cours d’eau du tronçon. Ces hausses pourraient conduire à des débordements localisés, notamment dans le secteur de Saverdun pour l’Ariège, à partir de mercredi matin.
Ariège
Description de l’événement : Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvieux océanique, actif et durable, s’est mis en place. Il apporte des cumuls de précipitations qui font réagir à la hausse les niveaux des cours d’eau du tronçon. Ces hausses pourraient conduire à des débordements localisés, notamment dans le secteur de Pamiers et Foix, à partir de mercredi matin
Ger/Salat
Description de l’événement : Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode pluvieux océanique, actif et durable, s’est mis en place. Il apporte des cumuls de précipitations qui font réagir à la hausse les niveaux des cours d’eau du tronçon. Ces hausses pourraient conduire à des débordements localisés, notamment dans le secteur de Saint-Girons, à partir de mercredi matin
Les consignes de comportement à respecter :
- Consultez les bulletins de prévisions et de suivi sur www.meteofrance.com
- Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
- Conformez−vous à la signalisation routière.
Par ailleurs, des rafales de vent d’ouest pourraient atteindre 100km/H en montagne, notamment en fin de journée ce mardi 10 février 2026. Des rafales de vent sont attendues jusqu’à 80 km/H sur le piémont.
Le risque avalanche passera de 3/5 à 4/5 dans l’après-midi de ce mardi 10 février 2026.
source : Préfecture de l’Ariège





