Le tribunal correctionnel de Foix a rendu son verdict ce mardi 6 mai 2025 : un chasseur de 81 ans a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir abattu, en novembre 2021, l’ourse Caramelles lors d’une battue illégale aux sangliers en Ariège.
Malgré sa défense fondée sur la légitime défense — il affirmait avoir tiré après avoir été attaqué par l’animal — le tribunal l’a reconnu coupable de destruction d’une espèce protégée. Il a également suivi les réquisitions du procureur en prononçant une interdiction de port d’arme pendant deux ans, une suspension du permis de chasse et une amende.
Les quinze autres participants à cette battue illégale ont été condamnés à des amendes allant de 200 à 1 000 euros. L’association Pays de l’Ours- Adet, partie civile, recevra 10 000 euros au titre du préjudice moral et 5 000 euros pour le préjudice écologique. Chacun des chasseurs devra lui verser un peu plus de 100 euros à ce titre.
Dans un communiqué L’association Pays de l’Ours- Adet souligne : un verdict justifié qui doit être utile
« Pays de l’Ours – Adet prend acte de la décision du Tribunal correctionnel de Foix condamnant les chasseurs qui ont organisé et réalisé la battue ayant mené à la blessure d’un des chasseurs et à la mort de l’ourse Caramelles le 20 novembre 2021 à Seix (Ariège).
Ce verdict nous semble justifié.
A l’issue d’une enquête approfondie et d’une audience qui a permis d’examiner les éléments en détails, le Tribunal a reconnu les manquements et infractions attribuant aux prévenus une part de responsabilité dans les évènements survenus lors de cette battue.
Nous souhaitons que cette décision soit l’occasion d’une prise de conscience locale des progrès à réaliser pour parvenir en Ariège à une cohabitation apaisée et respectueuse de chacun, à l’instar d’autres fédérations de chasse des Pyrénées.
Pays de l’Ours – Adet se tient disponible pour œuvrer en ce sens avec l’ensemble des acteurs concernés.«
Source : France 3 Occitanie