Le Service d’Accès aux Soins (SAS) en Ariège rappelle son existence et son importance pour la population locale. Issu d’une collaboration étroite entre les urgences de l’hôpital et la médecine de ville, le SAS offre une solution efficace pour les problématiques urgentes mais non vitales.
Disponible du lundi au vendredi de 10h à 20h (hors jours fériés), ce service est une ressource précieuse pour la population locale, dans le cadre du partenariat entre les professionnels de santé de la ville et de l’hôpital.
Pourquoi appeler le SAS ?
Les médecins régulateurs du service, en collaboration avec les médecins de ville et les services hospitaliers, peuvent selon les besoins :
- Conseiller le patient.
- Obtenir un RDV avec le médecin traitant du patient (en priorité)
- Obtenir un RDV avec un autre médecin de ville qui met à disposition des créneaux d’urgence.
- Obtenir un RDV dans un centre de Soins Non Programmés.
- Prescrire un traitement, avec une ordonnance envoyée directement à la pharmacie la plus proche.
- Réaliser des consultations en vidéo.
- Renvoyer le patient vers les services du 15 si sa situation est finalement jugée grave et qu’il nécessite une admission aux urgences.
Le SAS est joignable en composant le 116 117
Un service pour désengorger les urgences
Il est crucial de contacter le SAS au 116 117 avant de se déplacer aux urgences. Cela permet de désengorger les services d’urgence des soucis de santé non urgents, laissant ainsi la place aux réelles urgences.
Le SAS en période de vacances
En cette période estivale, le SAS en Ariège revêt une importance particulière. Avec les congés des médecins et l’affluence touristique, l’accès aux soins peut devenir plus complexe. Le SAS répond ainsi à un besoin prégnant d’accès aux soins sur notre département.
Source : CPTS Ariège