Le tourisme et l’attractivité territoriale, telle est la première thématique abordée par le CESEA (Conseil économique, social et environnemental de l’Ariège) dans le cadre de sa grande étude : Ariège Cap 2050 – Cultivons les idées pour demain.
Dans le cadre de cette nouvelle thématique, une première conférence publique du CESEA s’est tenue mardi 30 septembre de 18h à 20h à l’auditorium du Centre Universitaire de l’Ariège à Foix. Pour cette première, près de 80 personnes ont assisté à l’intervention inspirante de Pierre Torrente.
« Accueillir et partager : tourismes et attractivité en Ariège en 2050 »
Pierre Torrente, professeur, directeur du campus des métiers du tourisme pyrénéen à l’UT2J et Président de Transition des Territoires de Montagne, a interrogé l’aspect économique et la durabilité du tourisme en Ariège, imaginant une autre voie que le tourisme d’élite ou de masse, qui s’articule autour de l’agriculture, l’industrie, l’artisanat et les nouveaux modes de vie.
Les discussions se sont poursuivies de façon conviviale autour d’un buffet préparé par le Centre universitaire et offert par le Conseil Départemental.
Ecouter le replay de la conférence :
Un lancement prometteur pour les membres du CESEA qui se réuniront très bientôt à l’occasion de deux ateliers de travail pour poursuivre les réflexions qui s’inspireront de cette première conférence, mais aussi des données recueillies grâce à l’enquête en ligne à destination des citoyens.
Cette enquête invite citoyennes et citoyens à prendre la parole sur l’avenir du tourisme et de l’attractivité territoriale de l’Ariège, en renseignant une enquête en ligne