Depuis Roger Fauroux, l’Ariège n’avait pas connu de Ministre originaire du département de l’Ariège. C’est chose faite depuis hier soir avec la révélation du gouvernement « Lecornu 2 ». Laurent Panifous sera donc ministre délégué aux relations avec le parlement. Un poste stratégique dans la situation actuelle afin de faciliter la fluidité des relations avec le gouvernement et qui sait, éviter peut-être la menace d’une censure…
Laurent Panifous le sait, ce poste est à risque mais l’esprit de responsabilité qu’il développe depuis sa présidence du groupe Liot à l’Assemblée l’a conduit à accepter ce poste dans un contexte politique instable notamment dû au manque de majorité de l’Assemblée Nationale depuis la dissolution imposée de 2024.
Dans un contexte politique de grand désordre et plusieurs semaines de spectacle affligeant, notre pays est au bord d’une paralysie destructrice.
Face à cette situation d’une particulière gravité, j’ai plaidé en tant que président du groupe LIOT pour que les formations politiques fassent preuve de responsabilité afin de parvenir à un compromis nécessaire à la stabilité de notre pays.
Certain que la réforme des retraites que j’avais combattue doit être corrigée, Convaincu qu’une plus grande justice fiscale doit être au cœur des décisions du prochain gouvernement, Mobilisé pour que le travail soit mieux valorisé et Rassuré par l’annonce de la non utilisation de l’article 49-3 de la constitution, j’ai accepté la proposition qui m’a été faite de devenir Ministre chargé des relations avec le Parlement et ainsi de devenir un trait d’union entre le parlement et le gouvernement.
Dans un esprit de dépassement des clivages partisans, je mettrai toute mon énergie afin que nous puissions aboutir à l’adoption d’un budget pour la France.
Il en va de la compétitivité de notre économie, de la stabilité de nos institutions et de l’intérêt des Françaises et des Français.
Je remercie le Premier Ministre pour sa confiance et me mets dès à présent à la disposition des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour construire ensemble des solutions pour notre pays. »