EducationEnvironnementUNE

Ax-les-Thermes : Une belle 19ème édition pour l’université d’été LUDOVIA

Interview vidéo 🎙 Ludovia France nous a donné rendez-vous comme chaque année pour la 19ème édition à Ax-les-Thermes du 22 au 25 août. Cette année la thématique “Éthique et sobriété numérique” a donné lieu à de belles réflexions mais aussi a de grand questionnements.

LUDOVIA est né en 2004 en Ariège avec l’idée que les technologies multimedia et numériques pouvaient transformer les usages pédagogiques en éducation et que les acteurs (enseignants, chercheurs, collectivités, éditeurs, entreprises EdTech,…) devaient se réunir pour échanger et faire évoluer la vision et les pratiques.

LUDOVIA, ce sont des Universités d’été, de printemps, d’automne mais aussi des Campus qui réunissent 3000 participants francophones du monde entier.

Depuis plus de dix ans, c’est le village d’Ax-les-Thermes au cœur de la vallée de l’Ariège qui accueille l’Université d’été du numérique éducatif.

Au delà des formats de type conférences ou tables rondes, LUDOVIA engage les échanges avec des formats où l’interaction est mise en avant :

  • Explorcamps : ateliers de démonstrations et de retours d’usages par les enseignants.
  • Fabcamps : ateliers de créations de ressources, contenus ou autres outils numériques.
  • Workshops : proposés notamment par les collectifs d’enseignants, et les différents réseaux présents, mais aussi les partenaires.
  • Barcamps : organisés par l’organisation ou les collectifs présents pour faire évoluer la réflexion sur l’avenir des pédagogies utilisant le numérique.

Au fil des années, LUDOVIA s’est progressivement exporté à l’international : Suisse, Belgique, Polynésie Française, Qatar…

Ainsi, aujourd’hui, LUDOVIA, ce sont des Universités d’été, de printemps, d’automne mais aussi des Campus qui réunissent 3000 participants francophones du monde entier ; ils se réunissent dans le même état d’esprit tout en donnant les priorités locales dans l’organisation de leur évènement.

 Une édition Sobre et responsable !

Chaque édition locale (Université uniquement) propose un colloque scientifique qui invite la recherche à donner son point de vue sur des thématiques qui engagent la communauté éducative.

La présence de partenaires privés, collectifs d’enseignants et réseaux d’enseignants viennent renforcer la richesse des programmes.

Près de 900 inscrits : chercheurs, universitaires, professionnels des différents niveaux éducatifs, collectivités et collectivités locales ont pu échangé sur le thème retenu cette année.« Ethique et Sobriété numérique »

Au cours des 3 jours, notre caméra a suivi et filmé tous les moments forts de cette 19ème édition : inauguration, conférences, tables rondes, colloque scientifique, explorcamps,  soirée de clôture, apéros-concerts…

Nous avons ainsi pu interviewer Kamel Chibli, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’éducation, l’orientation, la jeunesse et les sports ainsi que Aurélie Julien, Chef de projet LUDOVIA France avec qui nous avons évoqué l’importance du numérique au sein de l’enseignement.

LUDOVIA vous attend nombreux pour la 20ème édition, qui s’annonce inoubliable !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
2

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Education