Environnement

Situation de ressource en eau en Ariège : seulement 31% des précipitations d’une année normale

Suite à un mois d’août exceptionnellement sec dans le département de l’Ariège, qui a enregistré seulement 31% des précipitations d’une année normale, les débits des cours d’eau non réalimentés ont été en baisse constante.

Pour certains, ils ont atteint des niveaux critiques ayant entraîné des restrictions de prélèvements. Deux arrêtés préfectoraux de restriction ont été pris : le 26 juillet sur deux affluents de l’Hers-vif, le Countirou et le Douctouyre et le 31 août sur le Volp.

Ils restent applicables jusqu’à la fin de période d’étiage. Parallèlement, les barrages assurant la compensation des prélèvements agricoles ont déstocké d’importants volumes pour soutenir les débits des rivières réalimentées, l’Hers-vif et l’Ariège pour Montbel, la Lèze pour Mondély et l’Arize pour Filhet.

Les précipitations du 3 septembre dernier ont permis de façon inégale d’infléchir temporairement cette baisse des débits et celles prévues ces jours-ci renforceront cet effet.

Les derniers prélèvements pour l’irrigation s’arrêteront à la mi-septembre. Les rivières commenceront dès lors leur période d’étiage automnal, soutenues également pour les rivières réalimentées, jusqu’au 31 octobre 2021, par les trois barrages ariégeois.

La ressource en eau nécessaire à l’alimentation en eau potable est actuellement satisfaisante mais fragile pour l’ensemble du territoire ariégeois. La situation reste sous surveillance et pourrait devenir critique sur certains territoires, en l’absence de précipitations dans les deux prochains mois.

Il est à noter une situation de déficit de la ressource dans le hameau de Pereille d’en haut, où des compléments d’apport sont déjà réalisés par le SMDEA.

Une consommation raisonnable et raisonnée de l’eau potable est indispensable et la préfète de l’Ariège invite la population à adopter un comportement responsable et économe de l’eau potable, dans ce contexte généralisé de baisse des ressources.

La population est invitée à limiter notamment :

• le lavage des véhicules hors des stations professionnelles

• le lavage des terrasses

• le remplissage des piscines privées

• l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport, des jardins potagers.

De nouveaux points de situation seront réalisés avec les services compétents dans les jours à venir afin d’évaluer la situation. Si cela devenait indispensable, des mesures plus restrictives pourraient être prises pour la consommation en eau potable.

Source : Préfecture de l’Ariège

Photo : Montbel avril 2019 ©azinat.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
2
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement