Environnement

Tous au compost avec le Smectom du Plantaurel – du 27 mars au 10 avril

« Tous au Compost ! » c’est 15 jours d’animations autour du compostage de proximité. Cela inclus le compostage domestique, le compostage partagé et le compostage en établissement.

Les associations, les collectivités et les citoyens participants organisent des actions en bas des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers, des hameaux…

Il s’agit généralement d’ateliers d’échanges, de conférences, de visites de sites et de Compost’Tours à pied et à vélo, d’animations pédagogiques, d’initiations au lombricompostage de formations, de distribution de compost, de dotations en composteurs…

En Ariège, des animations vous seront proposées par le Smectom du Plantaurel qui, malgré le contexte sanitaire actuel, met à l’honneur cette solution de traitement des biodéchets in-situ.

Voici le programme des actions menées en Ariège :

  • Lundi 29 mars – Marché de Mirepoix – animation autour du compostage avec les référents de la communauté de communes du Pays de Mirepoix
  • Lundi 29 mars Ecole primaire de Foix – Animation pédagogique en classe de CP, CE2 et CM2 – Smectom
  • Mardi 30 mars jardin public rue D’Albret à Foix – Installation d’un nouveau site de compostage partagé – Smectom
  • Mardi 31 mars Place Albert Tournier à Pamiers – Installation d’un nouveau site de compostage partagé – Smectom
  • Jeudi 1er avril à 17h – Place Parmentier à Foix – récupération de compost mûr – avec la Ressourcerie de Foix et le Léo Lagrange
  • Vendredi 2 avril – Marché de Foix – Animation autour du compostage –  Smectom et Ressourcerie de Foix
  • Samedi 3 avril – Marché de Pamiers – Animation autour du compostage –  Smectom
  • Mercredi 7 avril – Place du 8 mai à Auzat – Installation de 4 nouveaux sites de compostage partagé – Smectom
  • Vendredi 9 avril de 14h à 15hDéchèterie de Varilhes – Visite guidée de la plateforme des déchets verts – Smectom
  • Vendredi 9 avril Place de l’église à La-Bastide-de-LordatInstallation d’un nouveau site de compostage partagé – Smectom
  • Samedi 10 avril Salle Frédérique Soulié à Foix – Formation de référent·es de site de compostage partagé (sur inscription) – Ressoucerie de Foix

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur www.semaineducompostage.fr

Pour connaitre le programme détaillé, rendez-vous sur le www.smectom.fr

Contexte national / local :

La loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) prévoit une généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2025 « pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. » Dans ce cadre, « la collectivité territoriale définit des solutions techniques de compostage de proximité ou de collecte séparée des biodéchets… » Art L541-1 du Code de l’environnement.

La directive européenne déchets, réduit le calendrier d’application du tri à la source à fin décembre 2023. Dans ce contexte, le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2 (pas de déplacement de la matière). Par ailleurs elle permet également de sensibiliser et responsabiliser les citoyens sur leur consommation et leur production de déchets puisqu’elle réduit d’1/3 le contenu de la poubelle ménagère !

Dans ce contexte, le Smectom du Plantaurel déploie le compostage partagé sur l’ensemble de son territoire depuis 2018. A ce jour une quarantaine de sites permettent aux personnes sans jardin de trier et valoriser leurs biodéchets que ce soit en pied d’immeuble, en centre-bourg ou en centre-ville.

Le compte-à-rebours est lancé, alors pourquoi ne pas s’y mettre maintenant

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement