Environnement

Foix : Ciné rencontre autour du film « We the Power » le 28 octobre

Participez à la transition énergétique du territoire via l’installation de toitures photovoltaïques organisée par la coopérative citoyenne ECLA’EnR

Projection publique et gratuite du film « We the Power » organisé par ECLA’EnR

Le film « We the Power » réalisé par David Garrett Byars, primé pour le documentaire Public Trust de Patagonia et relayé par Énergie Partagée, montre comment redonner le pouvoir aux citoyens en matière d’énergie. Il relate les histoires de pionniers de l’énergie communautaire tels que Dirk Vansintjan, fondateur et président de la fédération européenne des coopératives d’énergie communautaire REScoopn ou encore Sebastian Sladek, dont les parents ont repris en main le réseau et la production de leur village dans les années 1980, en réponse directe aux dangers nucléaires révélés par la catastrophe de Tchernobyl. 

Echanges avec les membres de la coopérative ariégeoises ECLA’EnR,

Le film de 45 minutes sera suivi d’un échange avec les membres de la coopérative ariégeoises ECLA’EnR, engagée pour une transition énergétique locale, grâce au développement de toitures photovoltaïques sur le territoire, et qui lance sa première campagne de financement et de mobilisation. L’objectif : reprendre collectivement la main sur la production d’énergie renouvelable pour accélérer la transition en Ariège.

Aujourd’hui, un million d’Européens sont impliqués dans le mouvement de l’énergie citoyenne et d’ici à 2050, ce nombre pourrait passer à 260 millions de citoyens, permettant ainsi produire jusqu’à 45 % de l’électricité en Europe, tout en créant des emplois locaux et en renforçant le tissu social.  La coopérative ariégeoises ECLA’EnR s’engage ainsi dans cette aventure.

ECLA’EnR est une coopérative citoyenne d’énergies renouvelables en Ariège

Elle organise cette projection, pour faire connaitre son action et échanger sur l’énergie citoyenne, un système dans lequel citoyens et collectivités produisent de l’énergie renouvelable en réinjectant les bénéfices sur le territoire. La coopérative ECLA’EnR développe, entre autres, un premier projet photovoltaïque sur la toiture de l’école de Cadirac, grâce au soutien de la commune de Foix.

Plus d’informations sur www.eclaenr.org

Cette projection est rendue possible par PANTAGONIA et ENERGIE PARTAGEE, avec le soutien du PARC NATUREL REGIONAL DES PYRENEES ARIEGEOISES, de la COMMUNE DE FOIX et de la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION FOIX VARILHES.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Environnement