Journées Européennes du PatrimoineVisites guidées

Voie verte et Château de Terride à l’honneur avec le Pays d’art et d’histoire – 18 et 19 septembre

Cette année, les Journées européennes du patrimoine, dont le thème national est « Patrimoine pour tous », sont également placées sous le signe du train ! En effet, le Conseil de l’Union européenne a proclamé 2021 « Année européenne du rail ». De ce fait, le patrimoine ferroviaire est lui aussi à l’honneur de cette nouvelle édition des JEP.

Le patrimoine de la voie verte à l’honneur

Samedi 18 septembre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares saisit cette occasion pour vous emmener à la (re)découverte d’une partie de ce que le territoire recèle en la matière… Avec Marina Salby, animatrice du patrimoine, et Lucas Destrem, chargé de mission au PAH, vous partirez pour une après-midi de balade pédestre sur une partie de la voie verte, ancienne ligne de chemin de fer reliant Bram à Lavelanet, achevée en 1903 et fermée en 1973. Entre Laroque-d’Olmes et Le Peyrat, via La Bastide-sur-l’Hers, plusieurs éléments paysagers (gares, maisonnettes, tunnel…) serviront le propos, entre évocations architecturales, destin d’Ariégeois célèbres pour leur implication ferroviaire, passé industriel et mouvements sociaux… Alors, « éloignez-vous de la bordure du quai », et embarquez !

Parcours d’environ 10 km, en boucle, au départ de l’église du Castella à Laroque-d’Olmes (rendez-vous à 14h). Chaussures de marche requises. Renseignements : 05 61 05 52 03.

 Une visite « surprise » à Terride

Dimanche 19 septembre, Marina Salby, animatrice du patrimoine, vous donne rendez-vous à 10h au château de Terride à Mirepoix.

Suite à l’inondation du 16 juin 1289, le castrum de Mirepoix sera détruit mais la maison forte va résister. La ville sera reconstruite sur l’autre rive et le château prendra le nom de Terride au XVIème  siècle.

Une visite surprise et artistique en compagnie de l’Association Castel Artes vous sera proposée dans l’enceinte de l’ancien château de Mirepoix.

Réservations indispensables au 05 61 05 52 03

Le château de Gargas à Viviès sera également ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h le samedi et le dimanche . Les visites sont assurées par le propriétaire

En savoir plus sur les animations du Pays d’art et d’histoire : www.pyreneescathares-patrimoine.fr

Crédit Photo : Jacques Jany

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
2
J'aime
4
Dubitatif
1
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.