Le musée de l’Hôtel Ardouin de Mazères participe aux Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023. Situé dans un hôtel particulier de la Renaissance, le musée propose de revisiter l’histoire de Mazères de la période du Haut Moyen Âge avec l’exposition « Barbares en Gaule du Sud » à l’histoire plus récente de la bastide.
Pour les Journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental de l’Ariège et le musée proposent une immersion à l’époque de Gaston Fébus en découvrant la vie d’une seigneurie au XIVème siècle avec l’Epée de Gaston, association de reconstitution historique.
Implantés dans le sud de la France, en Pays de Foix, Messire Gaspard, vassal de Gaston Fébus, Auryana, son intendante et leurs compagnons n’hésitent pas à prendre la route pour vous faire partager leur passion du moyen-âge et particulièrement de la fin du XIVème siècle.
Sur le campement médiéval dressé dans le jardin de l’hôtel Ardouin, nous vous invitons à un voyage dans le temps au travers de démonstrations, d’ateliers et d’initiations. Les ateliers participatifs permettront aux visiteurs de s’initier à l’escrime, aux danses médiévales, aux jeux de plateau. L’atelier de l’haubergier ainsi que la présentation de l’armure d’un chevalier du XIVème siècle et son armement n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance médiévale.
Le musée de l’Hôtel Ardouin est ouvert le samedi 16 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h et le dimanche 17 septembre de 15h à 18h.
La visite du musée et les animations sont gratuites.
Renseignements auprès du musée au 05.61.60.24.62.