Ariège sorties

Montgailhard : Arts et Divertissement en 1900 aux Forges de Pyrène – 21 et 22 septembre

Thématique 2019 des Journées Européennes du Patrimoine,les Arts et le Divertissement revêtent un intérêt tout particulier dans les années 1900, époque marquée par les progrès sociaux, économiques, technologiques mais également riche de divertissement et de loisirs.

Le Parc thématique des Forges de Pyrène qui plonge les visiteurs au cœur d’un village pyrénéen en 1900, où artisans et ouvriers rejouent la vie et les métiers d’autrefois, expose également une collection d’objets anciens ou des reproductions liées aux arts et au divertissement : Jeux en bois, voiturettes pour enfants, art de la photographie, …

C’est en 1984 que s’instaure ces rendez-vous annuels où le patrimoine dévoile ses trésors cachés en permettant au plus grand nombre d’entrée dans des lieux généralement fermés. En 2016 les Forges de Pyrène s’associent aux JEP en organisant des visites guidées des réserves de ses collections et de la maison du forgeron.

LES RÉSERVES DU MUSÉE DES FORGES

Le Musée des métiers et outils anciens qui expose quelques 6 000 outils et une soixantaine de métiers, représente une infime partie de l’immense collection conservée dans les réserves du parc et estimée à environs 10000 objets. Tout au long de ces deux jours, en plus des animations traditionnelles des Forges, des visites commentées de ses réserves seront proposées.

LA MAISON DU FORGERON

Située au dessus de la Forge à Martinet classée monument historique en 1987, cette bâtisse fût habitée jusqu’en 1985 par le dernier cloutier de la barguillère, Séverin Subra.

Ouverture de 10h à 18h30 et visites guidées tout au long de la journée
Tarifs unique JEP : 5 € – Gratuit pour les moins de 5 ans

Informations et réservations 05 34 09 30 60 – www.forges-de-pyrene.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top