Pays Foix-Varilhes

Déchets : Une cinquième campagne de distribution de bacs individuels pour Foix et ses alentours

Une campagne de distribution de bacs individuels pour les ordures ménagères va se dérouler du 14 octobre au 24 novembre prochain pour accompagner les habitants des 24 communes correspondant au périmètre de l’ancienne communauté de communes du pays de Foix. Le niveau de fréquence des collectes en profitera pour évoluer lui aussi.

L’objectif est de réduire les déchets et de mieux organiser la collecte sur ces communes à l’instar de ce qui a été déjà engagé sur le périmètre de Lavelanet et celui de Pamiers. L’opération consistera à remplacer les anciens bacs collectifs par la distribution de bacs individuels du SMECTOM et d’un bac jaune individuel pour les déchets plastiques et emballages.

Il s’agira d’accompagner et de conseiller les usagers sur la gestion de leurs déchets lors de cette opération

Au delà de cette opération de simple distribution, comme nous le précise Amélie Berdoulat, coordinatrice de l’opération au Smectom, « il s’agira d’accompagner et de conseiller les usagers sur la gestion de leurs déchets lors de cette opération, évaluer leur besoin, jauger la taille et les habitudes de leur famille, les difficultés éventuelles, .. »

En parallèle à cette opération, le Smectom en profite pour modifier la fréquence des collectes des Ordures Ménagères Régulières (OMr) ; la collecte sera dorénavant tous les 15 jours pour les communes de moins de 2000 habitants et toutes les semaines pour les communes de plus de 2000 habitants.

Les bacs distribués seront tous « pucés  » pour préparer la prochaine étape : la redevance incitative, mais nous aurons l’occasion d’en reparler !

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
4
Eric D'azinatTv
Directeur de la publication, promoteur du site web Azinat.com depuis sa création, anime également les rubriques, économie, politique, restauration & gastronomie, ...

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Pays Foix-Varilhes