Environnement

Vivre près d’un parc naturel favorise les comportements écologiques

C’est le constat d’une étude réalisée par des scientifiques du CNRS et de l’université de Montpellier* et publiée ce 25 avril dans la revue Biological Conservation, les Français qui résident à proximité d’un parc naturel se comportent de manière plus écologique que les autres.

C’est la première fois que l’impact direct des aires protégées sur les comportements pro-environnementaux des personnes qui y vivent est démontré au niveau national.

Les riverains de parcs naturels (régionaux ou nationaux) seraient plus sensibles aux enjeux écologiques ? Des résultats encourageants pour poursuivre l’action des Parcs !

Les chercheurs constatent aussi un impact direct des parcs – démontré pour la première fois à l’échelle d’un pays – sur les comportements pro-environnementaux des personnes y habitant, probablement en raison des actions de sensibilisation menées vers le grand public (sorties nature, panneaux explicatifs, conférences…).

Selon les auteurs de l’étude, l’influence des parcs naturels s’explique d’abord par le fait que leurs paysages sont plus sauvages qu’ailleurs, ce qui stimule l’intérêt et la sensibilité à la nature de leurs habitants. Mais cela n’explique pas tout.

Ces résultats ne peuvent qu’encourager les parcs naturels à poursuivre et à développer leurs actions de ce type, soulignent les scientifiques qui souhaitent désormais affiner leurs analyses en évaluant si des différences de comportement se font jour en fonction du type d’élément paysager considéré (montagne, pâturage, distance aux métropoles…).

https://www.banquedesterritoires.fr/vivre-pres-dun-parc-naturel-favorise-les-comportements-ecologiques-selon-une-etude-scientifique?

*Les scientifiques appartiennent à deux laboratoires français, le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Université de Montpellier/CNRS/Université Paul Valéry Montpellier/ EPHE/IRD) et le Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CNRS/MNHN/Sorbonne Université).

Sources : Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et Banque des Territoires

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top