Producteurs locauxRétrospective

L’entreprise des Pyrénées Ariégeoises « LocaGourmand » lauréate du prix Occitanie

Le groupe de presse Milan/Bayard et l’incubateur d’entreprises innovantes « Better Life Factory, relançaient pour la 3ème fois l’opération « Innover à la campagne : “J’entreprends là où j’ai envie de vivre ».

Ce concours vise à mettre en avant les créateurs de projets innovants (sociétés, coopératives, associations), qui revitalisent les territoires et à montrer que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes !

Plus de 170 entrepreneurs innovants de toute la France, dont une bonne partie issue des Parcs naturels régionaux, ont candidaté à ce prix, dont 5 issues du PNR des Pyrénées Ariégeoises. 

Suite à la remise des prix qui a eu lieu le 28 mai dernier au Pont du Gard, l’entreprise des Pyrénées Ariégeoises « Locagourmand » à reçu le prix Occitanie de cette opération. L’entreprise a également terminé à la seconde place du prix des Parcs naturels régionaux. 

Locagourmand située à Engomer et dirigée par Clément GIMBREDE, est une jeune entreprise de 3 ans, associée à une entreprise familiale (Le Moulin Gourmand) valorisant le lait de producteurs locaux en le transformant en Tomme des Pyrénées au lait cru IGP selon la méthode traditionnelle de Bethmale.

Dans un souci de toujours soutenir et mieux rémunérer les producteurs locaux, Locagourmand a été créé pour ouvrir de nouveaux débouchés aux produits mal-valorisés sur les exploitations (bas-morceaux d’agneau, de veaux ou de bœuf, surplus de production saisonnière de maraîchers, sous-produits issus d’entreprises artisanales locales).

Locagourmand donne de la noblesse à ces produits à travers une transformation en plats cuisinés issus de la gastronomie populaire, prêts à manger, où 100% de la préparation est faîte maison.

La valeur ajoutée est également apportée par une stratégie de commercialisation exclusivement réalisée en circuits court : uniquement de la vente directe au sein d’AMAP, de « Ruches », au sein d’un magasin de vente directe, et via des sites de vente en ligne.

Les plats cuisinés sont également servis au restaurant l’été. Le service se fait en terrasse au bord de la rivière ou dans la salle adossée à l’atelier de transformation et à la boutique. 

Le modèle économique est réfléchi à l’inverse des logiques commerciales actuellement répandues dans les entreprises… A partir d’une connaissance fine du marché des plats cuisinés et maîtrise réfléchie des coûts liés à la transformation, l’objectif de Locagourmand est de proposer des plats cuisinés au prix juste pour les consommateurs et pour les producteurs. La chaîne de valeurs est ainsi étudiée pour offrir les prix les plus rémunérateurs possibles aux producteurs. Aujourd’hui, les prix d’achat matière première proposés aux producteurs sont largement supérieurs au prix du marché.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles:Producteurs locaux