Actualités

L’Association des naturalistes de l’Ariège ou ANA change de look et de nom !

L’Association des naturalistes de l’Ariège devient « Ana ‐ Conservatoire d’espaces naturels Ariège« 

L’Association des naturalistes de l’Ariège était déjà agréée Conservatoire d’espaces naturels d’Ariège depuis 1992. Or son volet gestion ‐ conservatoire a augmenté sensiblement depuis ces dernières années, notamment depuis la création de la Réserve naturelle régionale du Massif de Saint‐Barthélémy en 2015.

Aussi, l’Association des naturalistes de l’Ariège, que tout le monde appelle Ana, a souhaité afficher plus clairement son appartenance au réseau national des Conservatoires d’espaces naturels en changeant de nom et de logo. Elle devient officiellement « Ana ‐ Conservatoire d’espaces naturels Ariège » ou « ANA ‐ CEN Ariège » (en abrégé) et son logo se calque sur celui des autres conservatoires nationaux, en intégrant bien sûr l’ancien acronyme Ana et l’historique mascotte de l’association, le Desman des Pyrénées. L’assemblée générale extraordinaire du 28/09/2019 a validé cette proposition.

Qu’estce que ça va changer ?

Beaucoup dans sa façon de communiquer – une nouvelle charte graphique et un nouveau logo – mais rien dans ses objectifs, ses valeurs. La devise historique « connaître, faire connaître et préserver » reste le fondement de son action.

Rien pour ses adhérent∙es qui bénéficieront toujours des mêmes avantages et activités.

Rien non plus pour son équipe professionnelle qui continuera à œuvrer pour la préservation de la nature en Ariège.

Rien enfin pour son label Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (ou CPIE d’Ariège), qui reconnaît la qualité des actions réalisées sur les thématiques liées à l’accompagnement des territoires vers le développement durable, la sensibilisation, l’éducation de tous les publics à l’environnement.

Le réseau national des Conservatoires d’espaces naturels, c’est quoi ?

Les 29 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations engagées à but non lucratif, qui contribuent à préserver le patrimoine naturel et paysager par leur approche concertée 

Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique.

Les 29 Conservatoires d’espaces naturels gèrent un réseau cohérent et fonctionnel de 3 440 sites naturels couvrant 178 000 ha en métropole et outre‐mer. Ils rassemblent 1 000 salarié∙es et 7 000 adhérent∙es. Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège  
Vidallac 09240 ALZEN  
05.61.65.80.54
www.ariegenature.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top