Action publique

Comité de l’administration départementale : Municipales de 2020 et service national universel

Le comité de l’administration départementale s’est réuni le 12 novembre 2019 à la Préfecture autour de deux sujets d’actualité : les élections municipales de 2020 et la mise en œuvre en Ariège du service national universel.

Les élections municipales de 2020

Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et le dimanche 22 mars 2020 pour le second tour. Ces dates sont retenues conformément aux dispositions du code électoral qui imposent que ces élections soient organisées au mois de mars (article L. 227) et en tenant compte du calendrier des vacances scolaires.

Lors de ces scrutins, les listes électorales seront extraites du répertoire électoral unique. Les demandes d’inscription sur les listes électorales en vue de participer aux scrutins devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 27 février 2019.

La période pré-électorale a débuté le 1er seprembre 2019, et les services de l’État sont d’ores et déjà mobilisés sur la préparation de cette échéance en collaboration avec les communes.

Les candidatures font l’objet d’un enregistrement officiel en préfecture. Ces enregistrements qui se dérouleront en préfecture et sous-préfectures durant le mois de février ont représenté à l’occasion des élections municipales de 2014 :

  • Plurinominal : 4 029 candidatures (communes < 1 000 habitants)
  • Liste : 1 200 candidatures (communes > 1 000 habitants)

Pour plus d’ informations sur ce sujet votre contact à la préfecture : le service communication au 05 61 02 11 41

Mise en œuvre du service national universel en Ariège

Le service national universel s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaines également auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme. Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

2 000 jeunes ont expérimenté le service national universel dans 13 départements du 16 au 28 juin 2019. Ces 2 000 volontaires âgés de 15 à 16 ans ont été retenus parmi 4 000 candidats. C’est un signe que le SNU répond à une attente de la part des jeunes et de leurs familles en quête d’un moment républicain d’engagement et de cohésion. Ces volontaires sont issus d’horizons différents et sont représentatifs de la jeunesse de France. Ils ont vécu deux semaines dans un centre d’hébergement collectif, ont bénéficié de bilans personnels de santé, d’évaluations de la maîtrise de la langue française et de bilans de compétences, notamment numériques. Après cette expérimentation le dispositif va se décliner sur l’ensemble du territoire.

Le calendrier de son déploiement en l’Ariège :

Pour plus d’ informations sur ce sujet votre contact à la DDCSPP : Alexandre Junier 05 61 02 43 70
www.jeunes.gouv.fr//IMG/UserFiles/Files/DP_SNU.pdf

Le comité de l’administration départementale est l’instance de pilotage des politiques publiques et de collégialité de l’État dans le département. Il réunit tous les mois, sous la présidence de la préfète de l’Ariège, les membres du corps préfectoral, le directeur académique des services de l’Éducation nationale , le directeur départemental des finances publiques, le directeur départemental des territoires, la directrice de la cohésion sociale et de la protection des populations, la déléguée territoriale de l’agence régionale de santé, la cheffe de la subdivision de la direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement, la directrice de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, et le chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

To Top