Dans le cadre de sa politique en faveur d’une alimentation de qualité, locale et durable dans les lycées, la Région Occitanie a remis le label Cant’Occ à 23 lycées d’Occitanie engagés dans une démarche exemplaire de restauration scolaire. Quatre lycées en Ariège ont obtenus ce précieux label
À cette occasion, une cérémonie était organisée mardi 21 octobre à l’Hôtel de Région de Toulouse, en présence de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Éducation, de l’Orientation, de la Jeunesse et des Sports, représentant la présidente de Région Carole Delga. Cette labellisation témoigne d’un engagement fort des équipes à proposer, chaque jour, aux lycéens une cuisine saine, responsable et respectueuse de l’environnement.
La restauration scolaire fait aujourd’hui face à de nouvelles attentes de la part de ses usagers : proposer des menus plus variés, intégrer des produits de qualité, souvent locaux ou bio, et limiter le gaspillage. Ces évolutions traduisent de profonds changements dans le rapport des jeunes et des familles à l’alimentation.
Elles amènent les établissements à repenser leur fonctionnement pour offrir un service à la fois plus durable, plus attentif aux besoins des élèves, et plus valorisé dans la vie des lycées. Afin d’accompagner au mieux ces évolutions et de valoriser les dynamiques vertueuses, la Région Occitanie a lancé en 2024 une démarche de labellisation des services de restauration de ses lycées, appelée « Cant’Occ ».
Cant’Occ, un label structurant au service d’une restauration scolaire de qualité
Ce label s’inscrit dans la continuité de la politique menée par la Région depuis 2017 avec l’Occitanie dans mon Assiette, et la mise en place en 2020 de la centrale d’achat régionale Occit’Alim pour favoriser le recours et l’achat de produits de qualité et locaux dans les lycées d’Occitanie. Ce label vise à accompagner, structurer et valoriser les démarches des lycées qui souhaitent transformer leur service de restauration autour d’enjeux essentiels :
- Qualité nutritionnelle et sanitaire des repas ;
- Approvisionnement local, bio et de saison ;
- Réduction du gaspillage alimentaire ;
- Diversification des sources de protéines (ex : menus végétariens) ;
- Sensibilisation des élèves à une alimentation durable et équilibré.
Une démarche volontaire fondée sur l’implication des lycées
L’entrée dans le dispositif de labellisation repose sur une démarche volontaire des lycées. Les établissements engagés sont accompagnés par la Région tout au long du processus, puis audités par l’organisme de certification Ecocert. Les résultats de ces audits sont ensuite présentés en Commission Régionale de Labellisation (CRL), réunissant l’ensemble des parties prenantes de la restauration scolaire : élus, membres du Conseil régional des jeunes (CRJ), associations de parents d’élèves, équipes de direction et responsables restauration des lycées, centrale d’achat Occit’Alim…
Le rôle central des équipes de restauration des lycées est reconnu à travers le label : leur implication, leur capacité d’innovation et leur volonté d’améliorer le service sont des critères essentiels d’évaluation. Ce sont elles qui donnent vie aux projets sur le terrain, en proposant des repas équilibrés, savoureux, responsables, et adaptés aux goûts des jeunes.
4 lycées ariégeois labellisés en 2025 :
- Lycée Jean Durroux de Ferrières-sur-Ariège
- Lycée Pyrène de Pamiers
- Lycée François Camel de Saint-Girons
- Lycée agricole de Pamiers
Source : Région Occitanie





Le lycée Jean Durroux est à Ferrières sur Ariege et non verrières
Faute de frappe, merci nous corrigeons