Le 11 novembre résonne dans nos mémoires comme un jour particulier, empreint de solennité et de recueillement. À 11 heures du matin en 1918, les clairons se sont tus sur le front, marquant la fin de quatre années de conflit qui ont bouleversé le monde à jamais.
Ce jour-là, dans un wagon-restaurant stationné dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, fut signé l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale. Après 1 561 jours de combats acharnés, le silence remplaça enfin le fracas des armes. Des millions de familles purent espérer le retour de leurs proches, tandis que tant d’autres pleuraient ceux qui ne reviendraient jamais.
Dans les villages, les cloches ont sonné la fin des combats, mais aussi le début d’un long travail de mémoire et de reconstruction de villes dévastées. Depuis 1920, le Soldat inconnu, reposant sous l’Arc de Triomphe, symbolise le sacrifice de tous les soldats tombés pour la patrie. La flamme qui brûle chaque soir rappelle que leur souvenir ne s’éteindra jamais.
18 millions de morts
La Grande Guerre a laissé des cicatrices profondes. Plus de 18 millions de morts de toutes nationalités, militaires et civils confondus*, des régions entières dévastées, des générations marquées à jamais par l’horreur des tranchées. Les « gueules cassées », les veuves de guerre, les orphelins – autant de visages de la tragédie humaine que représente tout conflit armé.
Cette journée est aussi l’occasion d’honorer toutes les générations de combattants qui, depuis plus d’un siècle, ont défendu les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Dans chaque commune, les cérémonies, les dépôts de gerbes et les moments de silence témoignent du respect et de la gratitude de la Nation envers ses enfants morts pour la France.
En ce 11 novembre, recueillons-nous. Souvenons-nous. Et œuvrons pour la paix.
*Pertes militaires principales :
- Russie : 2 millions de morts
- Allemagne : 2 millions de morts
- France : 1,4 million de morts
- Autriche-Hongrie : 1,4 million de morts
- Grande-Bretagne et son Empire : 960 000 morts
- Empire ottoman : 800 000 morts
- Italie : 600 000 morts
Au total, 74 millions d’hommes furent mobilisés (48 millions par les Alliés, 26 millions par les Puissances centrales), dont 10 millions périrent sur les champs de bataille.
Pertes civiles :
Les pertes civiles s’ajoutent à ces chiffres militaires et proviennent principalement de famines, maladies et exactions. Il y a eu entre 5 et 10 millions de morts civils, incluant 1,2 à 1,5 million d’Arméniens dans l’Empire ottoman.
Faute de sources fiables à l’époque des événements, les chiffres de la Première Guerre mondiale sont souvent difficiles à établir avec certitude, et peuvent varier fortement selon les historiens. Ils sont généralement très approximatifs. L’AFP a retenu les chiffres aujourd’hui les plus communément admis, ou des fourchettes lorsque les écarts entre les estimations sont trop importants.
Sources : 24h.ch / Cairn.info
Voir ou revoir nos reportages sur les commémorations du 11 novembre
2018 Centenaire de l’Armistice, les enfants de Viviès se souviennent





