Pour la troisième année consécutive, la Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) organise la Semaine de l’assistant maternel, du 18 au 21 novembre 2025, à l’occasion de la Journée nationale des assistant(e)s maternel(le)s (officiellement le 19 novembre). Un rendez-vous désormais bien ancré sur le territoire, qui vise à valoriser un métier essentiel à l’accueil du jeune enfant.
Grande nouveauté cette année : le Salon professionnel, qui ouvrira la Semaine le mardi 18 novembre à la salle des fêtes des Pujols, de 10h00 à 16h00 non-stop, s’élargit à l’ensemble des métiers de la Petite enfance.
Ce rendez-vous proposera un large éventail d’espaces d’information et d’échanges. Les visiteurs pourront y rencontrer :
- des partenaires de la formation ;
- des acteurs de l’emploi et de l’installation, qui informeront sur les aides disponibles pour s’installer en tant qu’assistant maternel ;
- mais aussi des professionnels des structures d’accueil de la CCPAP, venus partager leur expérience du terrain et témoigner de la richesse de leurs métiers.
Un espace prévention complètera cette journée : il abordera la sécurité routière, la prévention des risques liés à l’activité professionnelle, ainsi que la prévention des accidents domestiques, thèmes essentiels dans le quotidien des professionnels de la petite enfance.
Pour l’occasion, l’intercommunalité a réalisé un livret « Le guide des métiers et structures Petite enfance » réalisé en lien avec nos professionnels. L’idée est de présenter au public les différents métiers et d’y voir plus clair sur les structures existantes. Il sera distribué à chaque participant.
Au programme également
Le mercredi 19 novembre, à l’occasion de la Journée nationale de l’assistant maternel, une journée pédagogique sera organisée, à La Tour-du-Crieu autour d’un thème central : le jeu dans le développement du jeune enfant à destination des professionnels déjà en poste.
La semaine se conclura le vendredi 21 novembre par un ciné-débat, à Saverdun, consacré au lien d’attachement, un sujet au cœur des pratiques éducatives et de la relation entre l’enfant, le parent et le professionnel. Le film choisi est « Àma Gloria »: Cléo, six ans, craint de perdre Gloria, sa nounou aimante contrainte de rentrer au Cap-Vert. Elle la rejoint finalement sur son île pour vivre un dernier été à ses côtés ». La projection et sera suivie d’un temps d’échange animé par une puéricultrice et un médecin de la PMI.





