Dès les premiers millénaires du néolithique (vers -8000 ans) alors que les Hommes se sédentarisent et posent les premières briques d’une organisation sociale structurée, les premières expéditions maritimes voient le jour et pour une bonne part dans le bassin de la Méditerranée Orientale.
Motivées par la volonté de développer le commerce et le désir de conquérir de nouvelles terres, ces expéditions projetteront leurs acteurs toujours plus loin au travers de bassins océaniques toujours plus grands.
Depuis la découverte des îles de la Méditerranée en passant par le peuplement de l’Océan Pacifique puis des expéditions des Vikings, et jusqu’à la conquête du continent américain, le besoin de savoir où l’on est pour mieux parvenir à sa destination va créer un immense essor intellectuel.
Ce défi ne pourra être relevé que par la maîtrise progressive des outils de la navigation astronomique, unique moyen capable, avec ou sans instruments, d’accompagner les coureurs d’océans vers leurs destinations.
Il en sera ainsi jusque vers la fin du 20ème siècle avec l’apparition des systèmes satellitaires de positionnement.
Intervenant : Claude Besnehard, Officier de la Marine Nationale, a passé 15 années à bord de sous-marins, officier chargé du quart puis chargé des armes et de la détection sous-marine.
Il a passé ensuite 15 années détaché auprès du ministère chargé de la mer, affecté à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime pour la formation des élèves officiers de la Marine marchande puis des jeunes professeurs et, enfin, du pilotage de projets de coopération au profit de l’enseignement maritime de pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie et Mauritanie).
Aujourd’hui retraité, il s’adonne en compagnie de son épouse Nathalie, à ses loisirs favoris : astronomie, photographie, ornithologie, tir sportif, moto et voile.
A Mirepoix, au cinéma, rue Vidal Lablache, à 21 heures.
Entrée 6€ ; gratuit pour les moins de 25 ans.
Organisée par Vive la science





