Dans le cadre d’une démarche d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO d’une série de douze biens patrimoniaux dont le Château de Foix fait partie, la conservateur Général du Patrimoine, Claudine Pailhès, tiendra une conférence intitulée “Aux origines d’un État, les comptes de Foix et les Vallées d’Andorre”.
Ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous permettra aux participants de comprendre l’histoire racontée par cette série d’édifices transfrontaliers situés entre l’Ariège, l’Andorre et l’Espagne, et qui forment ensemble, le symbole historique et remarquable de la construction de la Coprincipauté d’Andorre, également surnommé « l’État des Pyrénées ».
C’est donc le récit comté par ces témoins matériels, qui prétend à une « valeur universelle exceptionnelle » requise pour s’inscrire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Une aventure qui commence dés samedi 22 novembre à l’occasion de la conférence de Claudine Pailhès, et à suivre encore pendant quelques années aux côtés des historiens, architectes, élus et autres passionnés du patrimoine, qui œuvrent à porter cette candidature à son terme.
Samedi 22 novembre à 17h30 à la salle Jean Jaurès de la Mairie de Foix
Source : Conseil départemental de l’Ariège





