Passionné par l’histoire de la femme retrouvée nue au début du XIXe siècle dans la vallée de Vicdessos, Florent Antras, auteur d’un premier ouvrage très complet : « La femme inconnue des Pyrénées » ne cesse d’en approfondir le sujet.
C’est ainsi qu’après la découverte aux Archives départementales de l’Ariège d’un opuscule intitulé : « La victime de l’amour conjugale » découvert par Alain Bourneton au début des années 2000, il obtient avec son éditrice l’autorisation de sa reproduction et publie cette année « La Folle des Pyrénées », brochure qui reproduit à l’identique le document original jusque dans sa présentation et dans laquelle l’enquête qu’il a menée et l’analyse qu’il en a faite sont proposées.
Chaque découverte sur ce fait réel permet à Florent Antras d’y voir un peu plus clair sur cette affaire, du moins, sur les études qui ont été entreprises depuis 1814.
Un clin d’œil comme hommage qu’il continue de faire discrètement à cette femme libre dont il espère secrètement découvrir un jour les origines et comment elle a pu survivre dans la montagne…
Aux éditions Vox Scriba « La Folle des Pyrénées » – 14 euros




