Haute AriègeInspirationUNE

Verdun sur Ariège : La maison d’Elisa & François, un projet d’habitat inclusif

Reportage vidéo 🎥 La maison d’Elisa & François, habitat inclusif, à Verdun, est une véritable structure d’accueil alternative, une maison dans un écrin de verdure et de tranquillité et néanmoins proche de tous les services nécessaires et accessible en train.

Une habitat inclusif, c’est une cohabitation au sein d’un même lieu avec un accès à la campagne, aux animaux de ferme et à un jardin et créer du lien avec l’environnement de proximité.

La maison d’Elisa & François a une  vocation résolument sociale : la lutte contre la précarité, l’isolement et/ou la solitude, le maintien des personnes dans la région où ils sont nés et ont vécus, proposer une alternative à l’institution médicalisée dès lors que les fragilités de la personne apparaissent et offrir un cadre de vie sécurisant et stimulant en favorisant l’implication des personnes dans la gestion de la vie quotidienne et dans les tâches qui y sont liées

C’est en découvrant cette grande maison en vente et alors qu’elle est très proche de son voisin et ami Claude âgé de 85 ans et qui, après un séjour à l’hôpital devait intégrer un EHPAD, que le projet s’est mis en place dans son esprit.

Nous proposerons parallèlement à l’habitat inclusif un parcours pluri-thématique” explique Nathalie Rudloff la porteuse de projet “incluant partage, savoirs et savoir-faire, bien-être et estime de soi : inclusion numérique, yoga adapté seniors, ateliers culinaires, atelier de jardinage en permaculture/bricolage, des balades…

Nous souhaitons proposer des solutions concrètes de mobilisation du public visé en touchant prioritairement les populations les plus vulnérables et éloignées des dispositifs de prévention.” Poursuit elle.

 

Une maison rénovée et réorganisée

D’ici à octobre prochain, la maison pourra accueillir 8 pensionnaires et mettra à leur disposition, quatre chambres individuelles et deux chambres pouvant accueillir chacune un couple.

Une chambre supplémentaire sera disponible pour accueillir différent type de public pour des séjours courts, des personnes en situation de handicap ou âgées, en accueil temporaire ou pour la famille des pensionnaires

Les chambres offriront un espace privatif et personnalisé, elle sont spacieuses avec une grande luminosité, équipées d’une salle de bains, d’une prise téléphonique et de télévision, d’une connexion pour l’ordinateur.

Un ascenseur (adapté aux personnes en fauteuil roulant) desservira les étages. Le jardin devant la maison est accessible de plain-pied. De l’autre côté du chemin, juste en face, un beau terrain en pente douce abrite un verger et un garage/atelier. C’est là que l’on trouvera le jardin potager, les enclos pour les petits animaux.

En attendant que la Maison d’Elisa et François soit opérationnelle des ateliers pluri-thématiques à l’intention des personnes retraités et isolées sont déjà en place avec l’association Verdun Les arts : yoga et cuisine santé avec Gerda, jardinage en permaculture avec Ninon, balades avec Nathalie durant l’année scolaire et enfin l’atelier bricolage avec Yannick qui démarrera le premier jeudi d’août.

“La maison d’Elisa & François” a été choisi en hommage à Elisa et François qui avaient acheté cette maison en 1935 avec leurs petites économies et surtout avec l’aide de leur fils unique Raoul. Elisa et François, originaires de Larcat, travaillaient à Marseille où ils avaient migré en 1899. Elle, concierge et lui, cantonnier.

Le projet que je mène a été accueillie avec intérêt par plusieurs organismes dont la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ariège, la Communauté de communes de Haute-Ariège, le PETR et la Région. Le Département est devenu en 2022 Département pilote pour l’habitat inclusif.” conclut Nathalie

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
8
Chouette
1
J'aime
3
Dubitatif
0
redaction
La rédaction d'AZINAT.COM TV reçoit tous vos messages, communiqués et les sélectionne pour les diffuser au bon endroit et dans la bonne rubrique ..

    Tu pourrais aussi aimer

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Plus d’articles:Haute Ariège